Le ministre les a rassurés : vers l’arrêt de la grève des médecins résidents

Le ministre les a rassurés : vers l’arrêt de la grève  des médecins résidents
Par Amel Benabi | 13 Janvier 2018 | 18:34

Les médecins résidents  devraient annoncer demain la fin de leur grève illimitée et le boycott de l’examen du DEMS, dans le sillage de leur rencontre, aujourd’hui samedi, avec le ministre de la Santé.

En effet, nous apprenons de sources proches du collectif des médecins résidents (CAMRA) que le ministre, Mokhtar Hasbellaoui, leur a donné des «garanties» quant à la prise en charge de leurs revendications, notamment en ce qui concerne l’équipement efficients des structures de santé dans le Sud  pour pouvoir exercer le service civile.

Le ministre a aussi rassuré une délégation des résidents qu’il va s’entretenir avec le chef d’état major de l’armée pour examiner la question du service national.

Les résidents vont ainsi décider demain dimanche des suites à donner à leur mouvement à la lumière du procès verbal de la réunion qu’ils ont tenu avec le ministre.

Selon un membre de cette délégation, le ministre s’est montré «rassurant» mais «on attend des mesures concrètes».

Et d’ajouter : «il appartient au collectif des médecins résidents de décider s’il va oui ou non suspendre la grève».

Mais tout porter à croire que l‘on s’achemine vers cette mesure, histoire d’accorder à l’ administration  la chance de régler les questions soulevées avec ses collègues. Pour rappel, le collectif des résidents a rendu publics vendredi un communiqué dans lequel il annonçait le maintien de la grève illimitée et le boycott du DEMS et l’annulation du sit-in national la semaine prochaine.

Le collectif Camra précise que ses membres ont rencontré, jeudi 11 janvier, le président de l’APN et des sénateurs, et avait confirmé une réunion avec le ministre de la Santé, ce samedi.

 Selon le collectif des médecins résidents, le président de l’APN Said Bouhadja a promis d'”intervenir”  pour “l’ouverture et la modification du statut général du résident, et auprès du ministère de la Défense nationale pour le service militaire”.

Voir toutes les actualités