Le Hadj rapportera plus de 34 milliards de dollars par an

Le Hadj rapportera plus de 34 milliards de dollars par an
Par Abbès Zineb | 26 Aout 2012 | 18:05

Selon les prévisions de l'Institut du Serviteur des Lieux Saints pour les Etudes sur le Pèlerinage, le total des flux financiers qui seront générés en Arabie saoudite par  le Hadj à l'horizon 2015 s’élèveraient à plus de 34  milliards de dollars, soit le double des profits tirés de cette opération durant ces deux dernières années.

L'estimation en question est faite à base d'un calcul, la dépense moyenne par haj s’élèverait à 1906 dollars, tout compris. Officiellement le nombre total des pèlerins "autorisés" a atteint l'an dernier 3 millions.

Mais il faudrait y ajouter de nombreux autres croyants venus des différents coins d’Arabie Saoudite et d’ailleurs portant ainsi les effectifs totaux à pas moins de 4 millions de Hajs, selon certaines estimations.

Alors qu'entre Entre Haj et Omra, le nombre total des visiteurs peut dépasser annuellement  les 12 millions et devrait atteindre les 17 millions à l’horizon 2025 (pour 1milliard de musulmans de par le monde avec un taux annuel de croissance de +6,7%).

Par ailleurs il est noter que l’industrie du pèlerinage représenterait  50 milliards de dollars pour le royaume saoudien, soit le deuxième pôle de recettes financières après le pétrole.

 

Mots-clés :
Catégories : Actualité A la une

Voir toutes les actualités