Algérie 1

Icon Collap
...

Le Hadj rapportera plus de 34 milliards de dollars par an

26-08-2012 18:05  Abbès Zineb

Selon les prévisions de l'Institut du Serviteur des Lieux Saints pour les Etudes sur le Pèlerinage, le total des flux financiers qui seront générés en Arabie saoudite par  le Hadj à l'horizon 2015 s’élèveraient à plus de 34  milliards de dollars, soit le double des profits tirés de cette opération durant ces deux dernières années.

L'estimation en question est faite à base d'un calcul, la dépense moyenne par haj s’élèverait à 1906 dollars, tout compris. Officiellement le nombre total des pèlerins "autorisés" a atteint l'an dernier 3 millions.

Mais il faudrait y ajouter de nombreux autres croyants venus des différents coins d’Arabie Saoudite et d’ailleurs portant ainsi les effectifs totaux à pas moins de 4 millions de Hajs, selon certaines estimations.

Alors qu'entre Entre Haj et Omra, le nombre total des visiteurs peut dépasser annuellement  les 12 millions et devrait atteindre les 17 millions à l’horizon 2025 (pour 1milliard de musulmans de par le monde avec un taux annuel de croissance de +6,7%).

Par ailleurs il est noter que l’industrie du pèlerinage représenterait  50 milliards de dollars pour le royaume saoudien, soit le deuxième pôle de recettes financières après le pétrole.

 



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"