Laboratoires de recherche « inefficaces » :Hadjar brandit la menace de fermeture

 Laboratoires de recherche « inefficaces » :Hadjar brandit la menace de fermeture
Par Abbès Zineb | 09 Aout 2018 | 12:03

Le ministre de l’Enseignement supérieur et le Recherche scientifique, Tahar Hadjar a brandi mercredi soir à Sétif  la menace de fermeture contre  des laboratoires de recherches scientifiques ‘’inefficaces’’ au niveau des universités nationales.

 « La fermeture de ces laboratoires interviendra après des mesures et des inspections annuelles effectuées par des  comités spécialisés’’ a précisé le ministre à l’issue  d’une visite de travail dans cette wilaya.

Il a dans ce sens ajouté que dans une première étape,’’ une suspension temporaire de l’activité’’ sera signifiée au laboratoire avec l’obligation de procéder à une mise à niveau détaillant que si le laboratoire ciblé ne réussit pas sa mise à niveau, sa fermeture sera définitive.

 Soulignant qu’une disparité caractérise l’évolution des laboratoires de recherches au nombre de 1400, relevant du département de l’Enseignement scientifique et la Recherche scientifique, le ministre a indiqué que certains laboratoires ont réussi à conclure des contrats de coopération avec des unités industrielles et économiques.

 Il a également salué l’orientation de certains laboratoires de recherche qui recourent à l’enregistrement des brevets de leurs inventions et oeuvrent à établir des liens avec diverses entreprises et institutions pour valoriser  les résultats de leurs recherches scientifiques, qualifiant le procédé d’" étape très importante pour activer le processus de la recherche scientifique".    

Voir toutes les actualités