La transsaharienne Assamaka (Algérie) et Arlit (Niger) est-elle compromise?

La  transsaharienne Assamaka (Algérie) et Arlit (Niger) est-elle compromise?
Par Lila Ghali | 04 Février 2013 | 08:30

Le projet de construction du tronçon de la route transsaharienne de plus de 200 kilomètres entre Assamaka (Algérie) et Arlit (Niger) sera-t-il enfin lancé cette année 2013 comme prévu.

En effet cette infrastructure routière, dont l'idée de sa réalisation remonterait à plusieurs années avant qu'elle ne soit mise sur papier il y a trois ans, devrait commencer cette année 2013 pour s’achever en 2015 pour un budget estimé à 102 millions de dollars.

Pour le moment la guerre contre les groupes armés au Nord du Mali semble freiner le démarrage des travaux de réalisation de transsaharienne Assamaka-Arlit.

Alors que déjà l’occupation du Nord du Mali par les groupes armés islamistes avait entraîné le report sine die du démarrage prévu en janvier 2013.

Il est à noter, par ailleurs, que ce tronçon fait partie du méga-projet de l'autoroute transsaharienne devant relier les pays du Sahel, Niger, du Mali et du Tchad.

Et récemment la société nigériane des ingénieurs, a lancé un appel international pour réunir les 5,2 milliards de dollars nécessaires à la construction de cette autoroute transsaharienne, un projet qui piétine depuis bientôt 40 ans.

Sur les 1.000 km qu'elle traverse sur le territoire nigérien, cette route dessert de grandes agglomérations et surtout les importants complexes miniers d'Arlit et d'Agadez, dans le nord du pays.

Dans la même optique, il est prévu des projets d'envergure parmi lesquels celui du gazoduc Algérie-Niger-Nigéria, et le projet de mise en place d'un réseau de fibre optique.

La rentabilité de cette autoroute est évidente, de l'avis des spécialistes, elle permettra d’accroître considérablement les activités socio-économiques du Sahel qui est confronté à une crise en raison d'absence de perspectives susceptibles de lancer son développement socio-économique.

Mots-clés :
Catégories : Actualité A la une

Voir toutes les actualités