La conférence annuelle du Parti National Ecossais condamne l’implantation Israélienne en Palestine

La conférence annuelle du Parti National Ecossais condamne l’implantation Israélienne en Palestine
Par Boudjemaâ Selimia (Londres) | 20 Mars 2017 | 10:49

Le parti national Écossais (SNP) a unanimement soutenu les appels en faveur d’un traitement juste à l’égard des Palestiniens dans leur lutte contre l’occupation Israélienne et pour une solution de deux Etats au Proche-Orient.  

Sous la conduite du député d'Edimbourg Tommy Sheppard et le mouvement grandissant des Amis de Palestine, la formation Indépendantiste Ecossaise a profité de la tenue de la conférence du printemps du SNP pour exprimer sa totale condamnation de la politique d’implantation Israélienne dans les territoires Palestiniens.

Le vote a largement soutenu la campagne de solidarité avec le peuple Palestinien, et l'appel à une Ecosse indépendante pour faire preuve de leadership mondial dans le cadre du mouvement pour la paix. Le députe d’Edinbour Tommy Sheppard, grand ami du peuple Palestinien, a ,dans une intervention devant la conférence, tenu à souligner que le parti «cherchait la justice pour un peuple, dont les aspirations ont longtemps été ignorées», précisant, dans la foulée, que le règlement de la question des frontières de 1967 offrirait une paix juste et durable pour un Etat palestinien et israélien.

La campagne écossaise de solidarité avec la Palestine (PSC) est montée au créneau pour exiger que la motion soit beaucoup plus forte, dans sa condamnation de la politique d’Apartheid d’Israël en Palestine. Mais pour les militants du SNP, ce rebondissement n’est qu’un début. Cette motion constitue une plateforme pour la consolidation d’une position de politique plus forte dans l’avenir.

A noter que les membres du SNP, Amis de la Palestine, ont fait de grands progrès dans leur campagne de soutien à la justice en Palestine, à travers notamment le ralliement d'une majorité de députés SNP en faveur de la cause Palestinienne. La motion adoptée lors de la conférence annuelle du parti, portait éventuellement sur les projets de construction illégale d'Israël sur les terres palestiniennes, une politique condamnée unanimement par les Nations Unies le mois de décembre écoulé.

Les militants de la campagne de solidarité avec la Palestine conviés à la conférence du SNP, ont passé en revue les différentes étapes de la lutte du peuple Palestinien, mettant l’accent sur des décennies d'empiètement sur le territoire palestinien par Israël, et les campagnes de bombardement régulières soutenues par un blocus inhumain imposé par l’Etat Hébreu aux Palestiniens notamment à Gaza. 

Les participants à la conférence du parti national Ecossais relèvent dans la foulée les appels incessants des membres des communautés internationales, pour la fin de la construction des colonies israéliennes. Des appels ignorés de ce fait par la grande puissance occidentale, en l’occurrence le Royaume-Uni et les États-Unis qui continuent à armer le régime israélien.



Voir toutes les actualités

Commentaires