Algérie 1

Icon Collap
...

Gaz de schiste : Vers des recherches conjointes algéro-françaises en Algérie?

21-12-2012 15:37  Lila Ghali

L'Algérie et la France devrait bientôt signer un accord portant sur des recherches en Algérie dans l'exploitation du gaz de schiste, selon l'hebdomadaire français Le Point qui rapporte une confidence du ministre français des affaires étrangères, Laurent Fabius.

Cette accord prévoirait des recherches et non de l'exploration, selon le journal qui suggère qu'il s'agira plutôt d'évaluer le potentiel algérien en gaz de schiste ou même prouver son existence, puisque "même si le potentiel algérien en gaz de schiste semble important, aucune exploration fiable ne l'a encore évalué ou prouvé".

Le premier ministre Abdelmalek Sellal a déjà évoqué la question de l'exploitation du gaz de schiste. "On ne va pas pomper aujourd’hui le gaz de schiste, mais à échéance très lointaine allant à l’horizon 2040" avait-il déclaré le 22 novembre dernier.

Le Point le rappelle comme il rappelle la décision de la France de s'interdire l'exploration de gisements non-conventionnels sur son territoire, à la suite de l'opposition énergique des alliés écologistes des socialistes au pouvoir.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"