Fuite d'eau au barrage de Taksebt (Tizi Ouzou)

Fuite d'eau au barrage de Taksebt (Tizi Ouzou)
Par Ameziane Athali | 16 Avril 2018 | 09:01

Le barrage de Taksebt dans la wilaya de Tizi Ouzou est confronté depuis quelque temps à une fuite d'eau à une importante profondeur, a affirmé, lundi, le directeur  général  de l'Agence Nationale des Barrages et Transfert (ANBT) M. Arezki Berraki. 

Intervenant sur les ondes de la radio nationale, M. Arezki Berraki a expliqué qu'effectivement le barrage de Taksebt fait face à un problème de fuite de ses eaux au niveau d'"une vanne" à une importante profondeur.

Il a assuré qu'une opération de réparation de cette fuite sera lancée dans les prochains jours. Il a, à ce propos, indiqué qu'un appel d'offre sera lancé en prévision du lancement de ce colmatage de ladite vanne nécessitant l'intervention de plongeurs spécialisés à une profondeur de plus de 70 mètres.

En attendant le lancement de ces travaux, l'ANBT a condamné la vanne pour limiter les fuites sans en préciser les quantités déversées dans la nature. 

Par ailleurs, il est à noter que le barrage de Taksebt a atteint un taux de remplissage jusqu'à mi-avril un peu plus de 61% de sa capacité globale qui est de l'ordre de 180 millions de mètres cube.

La baisse sensible de son taux de remplissage l'été  dernier jusqu'à frôler les 30% jusqu'à suspendre l'alimentation d'Alger.

Cette importante infrastructure hydraulique, faut il le rappeler, alimente partiellement la wilaya de Tizi Ouzou et celles de Boumerdès et Alger.

Mots-clés : Barrage Taksebt Fuite ANBT
Catégories : Actualité Société A la une

Voir toutes les actualités