Evènements de Ghardaia : Messahel annonce une initiative pour les prochains jours

Evènements de Ghardaia : Messahel annonce une initiative pour les prochains jours
Par Abbès Zineb | 28 Décembre 2013 | 15:55

Le ministre de la Communication Abdelkader Messahel a annoncé, samedi, le lancement "dans les prochains jours" d'une initiative pour le retour du calme dans la ville de Ghardaia, suite aux  affrontements intercommunautaires entre Mozabites et Chaambis, éclatés depuis le début de la semaine courante.

Messahel qui s'exprimait au cours d'une conférence de presse animée conjointement avec son collègue des affaires étrangères Ramtane Lamamra à la résidence résidence El-Mithak (Alger), a indiqué qu'"une initiative sera prise dans les prochains jours" dans le sens "d'un retour définitif à la situation normale" dans cette région.

Le membre du gouvernement s'est déclaré "navré que cette situation se répète", tout en assurant que "la situation est apparemment calme et nous souhaitons que cela perdure".

Dans le même sillage, il a annoncé que des "contacts" sont entrepris par le Premier ministre Abdelmalek Sellal avec les notables de la ville. Ces derniers ont exprimé la volonté de voir mettre un terme à ces incidents.

Pour rappel, la ville de Ghardaia connaît, depuis lundi dernier, un regain des tensions communautaires entre Mozabites et Chaambis, sur fond d'échauffourées et d'affrontements nocturnes entre les jeunes des deux communautés.

Des actes de vandalisme et de pillage ont été perpétrés par des personnes cagoulées, qui ont incendié des magasins, des véhicules de particuliers et détruit des biens privés.

Suite à ce regain de la tension, d'importants renforts des forces anti-émeutes ont été dépêchés dans la région. Alors que des accusations sont portées à l'adresse des forces de sécurité quant à leur complicité avec l'une des parties en conflit. Des accusations vite démenties par la direction générale de la sûreté nationale.

Par ailleurs, selon un dernier bilan établi par les autorités, plus d'une cinquantaine de blessés et d'importants dégâts matériels( commerces, véhicules et autres biens privés incendiés) sont à déplorer.

Mots-clés :
Catégories : Actualité A la une

Voir toutes les actualités