Conseil de la Nation: une plénière formelle pour confirmer Salah Goudjil au fauteuil de président

Conseil de la Nation: une plénière formelle pour confirmer Salah Goudjil au fauteuil de président
Par Nabil Semyane | 23 Février 2021 | 17:01

Les membres du Conseil de la nation devraient se réunir mercredi matin, en session plénière extraordinaire, pour confirmer Salah Goudjil, 92 ans, au fauteuil de président qu'il occupe déjà depuis 22 mois, en succédant à Abdelkader Bensalah.

La confirmation de Salah Goudjil est une affaire entendue qui s'apparente à une  pure formalité, car, indique t-on dans les coulisses du sénat, "un accord a été trouvé" dimanche, lors de la réunion du bureau, élargie aux trois  chefs des groupes parlementaires, pour plébisciter le nonagénaire et vétéran de la classe politique.

Le vote se déroulera à main levée, sous la forme d'un plébiscite sur la candidature unique de Salah Goudjil, sénateur issu du tiers présidentiel et ancien ministre du Transport de Chadli Benjedid, dans les années 80. 

La confirmation demain de Salah Goudjil au "Plateau", par opposition au "Perchoir" à l'APN, s'inscrit dans la dynamique politique impulsée ces derniers jours par le président Tebboune, qui vient coup sur coup de dissoudre l'APN et de donner un coup de lift au Gouvernement Djerrad.

Avec la dissolution de l'APN, il  était important  d'en finir avec l'intérim qui dure depuis 22 mois  au Conseil de la nation, dont le président est, faut-il le rappeler,  le second personnage de l'Etat dans l'ordre de préséance en Algérie. 

Sur les réseaux sociaux, l'élection annoncée  de Salah Goudjil  est accueillie avec beaucoup de sarcasmes  et d'ironie par les internautes qui ont fait assaut de lazzis sur l'âge du vieil homme l'impétrant à l'ère de "l'Algérie nouvelle".

   

Voir toutes les actualités