Bédoui : Les victimes des feux de forêts indemnisées et compensées dans les 17 wilayas affectées

Bédoui : Les victimes des feux de forêts indemnisées et compensées dans les 17 wilayas affectées
Par Ameziane Athali | 17 Juillet 2017 | 16:12

img_596cdf3d8b51e.jpgDes mesures d'indemnisation et de compensation de tous les habitants des 17 wilayas affectées par les incendies de forêts déclarés durant la semaine écoulées seront mises en oeuvre dès la semaine prochaine, a annoncé, lundi, le  ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de  l'Aménagement du territoire, M.Nourredine Bedoui.

Animant une conférence de presse à l'issue de sa visite de la localité  d'Ait Yahia Moussa dans la wilaya de Tizi Ouzou, le ministre a assuré qu'une fois le travail de recensement de tous les dégâts occasionnés aux habitants des wilayas ayant connu des incendies de forêts est achevé par les commissions installées au niveau de ces mêmes wilayas, les victimes seront toutes indemnisées.

img_596cdf5221e18.jpgIl a précisé, dans le même sillage, qu'il sera notamment d'indemniser et de compenser les citoyens ayant perdu leurs maisons, leurs cheptels et leurs oliviers.

L'argent destiné à cette opération d'urgence sera puisé, selon le ministre, du Fonds National des Catastrophes Naturelles.

Répondant aux critiques sur l'intervention des secours durant les incendies enregistrés à Ait Yahia Moussa, Nourredine Bedoui a reconnu l'existence des insuffisances face à l'ampleur des feux tout en démentant toute défaillance de la part des éléments de la protection civile.

Il a assuré que des enseignements seront tirés de cette situation de catastrophe naturelle pour y remédier à travers notamment le renforcement des capacités d'intervention des sapeurs pompiers en levant le gel qui frappe certains projets inscrits à l'indicatif de la wilaya de Tizi Ouzou à l'instar des postes avancés.

Parallèlement à cette mesure,  un plan spécial sera lancé pour  ouvrir de nouvelles pistes agricoles supplémentaires afin de permettre à l'avenir l'accès aux secours, selon le ministre de l'intérieur.





Voir toutes les actualités