ANBT : 15 sur les 80 barrages remplis à 100% (Vidéo)

ANBT : 15 sur les 80 barrages remplis à 100% (Vidéo)
Par Kaci Haider | 16 Avril 2018 | 08:39

Le Directeur Général  de l'Agence Nationale des Barrages et Transfert (ANBT) M. Arezki Berraki a indiqué, lundi, que 15 barrages ont atteint un taux de remplissage de 100 % après la forte pluviométrie  enregistrée cette année, avant d'assurer que l'alimentation des Algériens en eau potable ne devrait pas poser problème durant la prochaine  saison estivale.

Il a assuré que cette ressource emmagasinée  devrait couvrir une période d'autonomie d’alimentation en eau potable de plus de 12 mois.

Néanmoins, il a précisé que les autres barrages, parmi les 80 fonctionnels, sont remplis à 90% hormis ceux de Souk Ahras, Oum El-Bouaghi et Béchar dont leur capacité ne peut couvrir qu'une période de 7 mois. 

Le directeur général de l'ANBT, qui s'exprimait sur les ondes de la radio nationale, a assuré que d'autres sources d'alimentation des populations de ces  régions desservies par ces barrages seront mobilisées notamment les forages.

Dans le même sillage, M. Arezki Berraki  a assuré que le secteur de l'eau ne connaît pas de restrictions budgétaires en estimant le montant des projets concrétisés à 1000 milliards de dinars et 198 milliards de dinars alloués aux projets à réaliser.

A une question sur le degré d’envasement de certains barrages , particulièrement ceux datant de la période coloniale, le même responsable a estimé que celui-ci ne dépasse guère les 14%, ajoutant que des travaux de leur récurage sont déjà programmés et qu’ils vont être menés à l’aide de dragues conçues et réalisées en Algérie.


Voir toutes les actualités