Algérie : Plus de 10 milliards de dollars pour la défense

Algérie : Plus de 10 milliards de dollars pour la défense
Par Lila Ghali | 03 Novembre 2012 | 09:10

Les dépenses du ministère algérien de la défense vont connaître une hausse en 2013 pour atteindre les 10,3 milliards de dollars. Une hausse dans le budget du département de la défense de l'ordre de 14,2 % comparativement à celui de 2011.

Selon World Tribune qui révélait l'information sur son site web, les responsables du ministère de la défense algérienne justifient cette hausse dans les prévisions budgétaires de l'année prochaine pour les besoins "d’achat d'armes et de moyens de lutte  anti-insurrectionnelle".

Citant une source algérienne, le même site d'information souligne que le ministère de la défense va s'impliquer dans les domaines, qui étaient jusque là du ressort du ministère de l'Intérieur et des collectivités locales, d'où la dotation de l'armée en moyens de lutte contre les troubles publics.

La poursuite du processus de la modernisation  de l'armée algérienne explique un tel budget dont 8 milliards de dollars seront consacrés à l'achat des armes russes notamment des chasseurs-jets Su-30 MK , des chars de combats principaux  T-90S et des sous-marins de classe Kilo.

La prise en charge des dépenses liées aux augmentations salariales des militaires ainsi que l’intégration partielle des éléments de la garde communales dans les rangs  d l'armée sont avancées par la même source pour défendre cette demande en hausse du budget de la défense nationale en 2013, selon toujours World Tribune qui n'a pas manqué  également de faire part de  la menace croissante des groupes armés affiliés à l'organisation terroriste d'Al Qaida au Maghreb Islamique(AQMI).

Mots-clés :
Catégories : Actualité A la une

Voir toutes les actualités