Algérie-Pays Bas : Entretiens Messahel-Stef Blok et rencontre avec la diaspora algérienne à la Haye

Algérie-Pays Bas : Entretiens Messahel-Stef Blok et rencontre avec la diaspora algérienne à la Haye
Par Nourredine B | 21 Février 2019 | 21:10

Dans le cadre de la visite de travail qu’il effectue aux Pays Bas, le ministre des affaires étrangères (MAE) Abdelkader Messahel s’est entretenu, jeudi, à La Haye, avec son homologue Néerlandais,  Stef Blok, indique un communiqué du MAE.

Le communiqué souligne que l’entretien a porté sur les relations bilatérales et les voies et moyens de leur renforcement et diversification. «Les deux Ministres se sont félicités de la qualité des relations politiques et de la concertation bilatérale entre les deux pays sur les questions d’intérêt commun», relève le même document.

Concernant les relations économiques et commerciales, la même source rapporte que «les deux parties ont procédé à une évaluation de l’état de mise en œuvre des actions de la coopération bilatérale, notamment à la lumière des résultats de la commission mixte de coopération économique et technique, tenue le 9 mai dernier à Alger, sous la co-présidence des deux Ministres».

Et d’ajouter que dans ce contexte, les deux Ministres «sont convenus de poursuivre et de renforcer la coopération bilatérale et de l’étendre à de nouveaux domaines prometteurs dont le tourisme et l’agriculture. La coopération dans le domaine de la formation a également été largement débattue par les deux parties qui se sont félicitées du niveau atteint dans ce cadre».

Enfin, le document du MAE relève que l’entretien a également été l’occasion pour les deux ministres de procéder à un échange de vues sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun. «Ils ont ainsi évoqué la situation dans leurs régions respectives, les situations de crises et de conflits notamment au Mali, en Libye et au Sahara occidental ainsi que les menaces liées au terrorisme, à la radicalisation, au crime organisé et à l’immigration clandestine», précise-t-il.

 Rencontre avec  la diaspora algérienne en Hollande

Par ailleurs, Messahel a, dans la foulée, rencontré les représentants de la communauté nationale établie aux Pays Bas. 

S’inscrivant dans la  tradition de la diplomatie algérienne, cette rencontre, outre l écoute attentive prêtée aux préoccupations et attentes de cette communauté, a été l’occasion pour Messahel de souligner

«la place de choix qu’accorde le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika à la communauté nationale à l’étranger et rappelé les décisions qu’il a prises en sa faveur notamment dans le domaine du logement, de l’encouragement de l’investissement ainsi que l’accompagnement des jeunes de cette communauté», rapporte le document des affaires étrangères, ajoutant que sous la direction du Président de la République, le Gouvernement algérien continuait  de travailler, sans relâche, à l’amélioration en permanence du service consulaire qui a connu de nombreuses réalisation notamment en terme de numérisation et de modernisation des fichiers et la simplification des démarches administratives.

Messahel a, enfin, mis en exergue «les avancées enregistrées par l’Algérie, sous le leadership du Président de la République, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, dans tous les domaines, notamment ceux du développement socio-économique et de la bonne Gouvernance, ce qui garantit à l’Algérie aujourd’hui sa stabilité et sa sécurité, dans un environnement régional marqué par de grandes turbulences». 

Pour leur part, «Les membres de la communauté nationales présents ont hautement apprécié l’initiative du Ministre des Affaires étrangères en faisant part de leur attachement à leur pays l’Algérie, et leur disposition à contribuer à son développement et à son rayonnement culturel», a noté le communiqué du MAE.

img_5c6f0d0ba7817.jpg

Voir toutes les actualités