Algérie : 170 filles enlevées en 2012

Algérie : 170 filles enlevées en 2012
Par Abbès Zineb | 21 Mars 2013 | 21:31

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, a indiqué jeudi que la révision de ce code, dont sa partie relative aux peines appliquées aux auteurs d’enlèvements d’enfants, interviendra sur la base d’un rapport qui sera présenté, la semaine prochaine, par le ministère de la Justice.

Intervenant lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, il a affirmé qu’un travail "est en cours jusqu’à l’éradication de ce phénomène étranger à la société algérienne".

Ould Kablia a rappelé qu'à l’issue du Conseil interministériel qui s’est tenu dimanche pour examiner le dossier relatif à l’enlèvement d’enfants, un groupe de travail qu’il supervisera personnellement a été installé. Il regroupe des représentants des secteurs de la Santé, la Justice, l’Education, la Famille, les Sports, la Gendarmerie et la Police.

Ce groupe de travail sera chargé d’appréhender les mobiles socio psychologiques à l’origine de ce phénomène, formuler une série de solutions et des propositions à même de garantir la prévention, la sensibilisation autour de cette question ainsi que des procédure pénales fermes pour y faire face.

S’agissant des cas d’enlèvement d’enfants ou de détournement de mineurs enregistrés par les services de la Sûreté nationale en 2012, le ministre a rappelé que 204 cas ont été recensés dont 170 filles contre 221 cas (169 filles) en 2011.Alors que lors du premier trimestre 2013, les services de la police ont recensé près de 30 cas d’enlèvement dont 4 ont été tués, selon les précisions fournies par le même membre du gouvernement.

Dans la majorité des cas, il s’agit d’agressions sexuelles commises par des homosexuels, des repris de justice, et dans de rares cas, ils sont motivés par un litige familial, la vengeance, un règlement de compte ou la demande de rançon.

Mots-clés :
Catégories : Actualité Société A la une

Voir toutes les actualités