Le chantier du nouveau stade de Tizi-Ouzou avance au ralenti

Par Ameziane Athali | 28/03/2012 | 12:08

Le taux d’avancement du chantier de construction du nouveau stade de 50.000 places de Tizi-Ouzou a atteint à peine 15 % en cette fin du mois de mars 2012, a appris AlgériePlus de sources proches du maître de l’ouvrage. Les intempéries de février dernier ainsi que les perturbations enregistrées au niveau de la centrale à béton sont les principales causes de ce nouveau contre-temps.

Il y a lieu par ailleurs de rappeler que le chantier a déjà accusé un retard de près d’une année. Les travaux n’ont démarré qu’en 2011 alors qu’initialement la date fixée pour cette échéance était le deuxième semestre de l’année 2010. L’on ajoute que le projet avait fait face un problème de disponibilité de crédits de paiements.

C’est, rappelle-t-on, le wali de Tizi Ouzou qui est intervenu après du ministère des Finances pour que le problème se règle. Une cagnotte de 36 milliards de dinars vient d’être débloquée par le ministère des Finances après l’accord de la Caisse nationale des équipements publics et le feu vert donné par le Conseil des ministres.

Les 4 milliards de dinars supplémentaires accordés par le département de M. Djoudi sont destinés à couvrir les frais de terrassement du terrain d’athlétisme et à faire face à d’éventuels avenants. Ces terrassements devraient être confiés à une société autre que celles retenues pour le chantier du stade. S’agissant de la toiture du stade, le groupement d’entreprises ETRHB Hadad (Algérie) et FFC Construction (Espagne) d’un coté et le bureau d’étude concepteur du projet « Dune Architecture » et ses associés Portugais de l’autre coté sont arrivés à un accord en optant pour le modèle de toit comparable à celui du stade du FC Barcelone (Espagne).

Une équipe d’ingénieurs du Centre technique de construction (CTC) et des cadres de la direction de la jeunesse et des sports de Tizi-Ouzou en qualité de maître de l’ouvrage feront d’ailleurs bientôt le déplacement en Espagne pour voir de près le modèle proposé. A signaler tout de même que les essais de la soufflerie ont été concluants. Une autre délégation technique fera également le déplacement à Lisbonne (Portugal) pour aplanir des divergences techniques entre les différents partenaires dans ce projet surtout quand nous connaissons la rivalité qui existe entre les Espagnoles et les Portugais.



Lire tous les articles de la rubrique : A la une - Sport -

Articles similaires

Flash d'actu

Focus

les treize (13) propositions stratégiques de la relance économique 2015/2025

  • Contribution
  • 28-07-2015
  • 15:13
Synthèse du rapport (volume 1) remis au Premier ministre – lire la suite...

L'actu en vidéo

+ Lus
+ Commentés
Discussion