Pakistan : Un opposant aux tirs de drones subit un interrogatoire US au Canada
L’opposant pakistanais Imran Khan a affirmé samedi avoir été interrogé par des agents de l’immigration américaine sur les tirs de drones américains dans son pays, lors d’une escale de son avion à Toronto alors qu’il se rendait aux Etats-Unis.
J’ai été débarqué de l’avion et interrogé par l’immigration américaine sur mes positions sur les tirs de drones américains au Pakistan, a écrit l’opposant sur son compte twitter, en rappelant son hostilité à ces tirs: les attaques de drones doivent cesser.
L’interrogatoire lui a fait rater son transit pour les Etats-Unis, mais il a pris un vol suivant et ainsi pu assister à une activité de levée de fonds de son parti à New York.
Je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont fait ça. Le responsable m’interrogeait sur les drones, mais je pense qu’il ne comprenait même pas lui-même ce qu’il disait, a dit Khan à des journalistes à son arrivée à New York, selon des images de la chaîne pakistanaise GEO.
Le monde entier connaît ma position sur les drones, je suis contre les tirs de drones et le serai toujours, a-t-il plus tard dit à ses supporteurs lors d’un rassemblement dans la métropole américaine. Leur ambassadeur (américain) sait que je serai toujours opposé aux tirs de drones et cela ne l’a pas empêché de m’émettre un visa, a-t-il ajouté.
Son parti, le Mouvement pour la justice (Pakistan Tehreek-e-Insaaf, PTI), a vivement condamné cet interrogatoire et réclamé des excuses de la part des autorités américaines, qui se sont refusées à tout commentaire sur l’incident.
Ancienne star du cricket pakistanais, Imran Khan avait mené le 6 octobre une manifestation contre les tirs de drones américains dans le nord-ouest du Pakistan, accompagné de pacifistes occidentaux qui dénoncent une campagne meurtrière et inhumaine.
Les districts reculés et frontaliers de l’Afghanistan sont les principaux bastions des rebelles talibans et de leurs alliés d’Al-Qaïda dans le pays. Ils ont été visés depuis 2004 par des centaines de tirs de drones, une campagne qui s’est intensifiée ces dernières années sous le gouvernement du président Barack Obama.
Le Pakistan a toujours officiellement critiqué les drones, dénonçant une atteinte à sa souveraineté, mais a dans les faits donné son accord tacite à des tirs selon des observateurs.
Les tirs de drones ont aussi contribué à entacher l’image des Etats-Unis au Pakistan, pays musulman de plus de 180 millions d’habitants. Selon le sondage de l’institut Gallup diffusé cet été, 49% des Pakistanais estiment que les Etats-Unis sont le pays le plus hostile à leur égard, loin devant l’Inde (24%), ennemi historique du Pakistan.
Et d’après un sondage récent commandé par la BBC, le Pakistan est le seul pays dans le monde, à l’extérieur des Etats-Unis, où le candidat républicain à la Maison Blanche Mitt Romney est plus populaire que le président Barack Obama. (AFP)
Articles similaires
- Aucun article disponible


