Le Caire justifie la destruction de tunnels avec Gaza

Par Agence | 18/02/2013 | 22:15

L’Egypte, qui a inondé ce mois-ci plusieurs tunnels entre son territoire et la bande de Gaza, ne peut tolérer la contrebande d’armes qui menace la stabilité dans la péninsule du Sinaï, a déclaré lundi à Reuters Essam Haddad, conseiller du président égyptien Mohamed Morsi pour les questions internationales. Soumis au blocus israélien, les Palestiniens de Gaza, qui sont un million sept cent mille, reçoivent environ 30% des marchandises importées grâce à ces tunnels de contrebande.

«Nous ne voulons pas voir ces tunnels utilisés pour faire passer des gens ou des armes car cela menacerait la sécurité de l’Egypte», a martelé Essam Haddad. Il a rappelé que l’accord de cessez-le-feu qui a mis fin en novembre dernier aux affrontements entre Tsahal et les combattants gazaouis a permis un assouplissement sensible du blocus israélien.

L’Egypte a pour sa part facilité l’envoi à Gaza de matériaux de construction en provenance notamment du Qatar. «Nous pouvons maintenant dire que les frontières (de Gaza) sont relativement ouvertes – cela peut encore être amélioré – et que les Gazaouis peuvent recevoir ce qui leur est nécessaire, notamment, pour la première fois, des matériaux de construction», a souligné Essam Haddad.

«D’autre part, nous n’aimerions pas voir des armes transiter par ces tunnels, dans un sens comme dans l’autre, d’autant plus que nous avons saisi dans le Sinaï des armes lourdes qui pourraient être utilisées à mauvais escient», a-t-il ajouté. En août dernier, 16 gardes-frontières égyptiens ont été tués près de la frontière avec Gaza par des hommes armés qui auraient pu utiliser les tunnels de contrebande. Depuis, plusieurs dizaines de tunnels ont été détruits sur ordre des autorités égyptiennes. ( Reuters)



Lire tous les articles de la rubrique : Flash d'Actu -

Articles similaires

  • Aucun article disponible

Tags

Flash d'actu

Focus

La désertification, une préoccupation algérienne et internationale

  • Contribution
  • 04-08-2015
  • 13:27
Synthèse du rapport (d’une partie du volume  V)  remis au lire la suite...

L'actu en vidéo

+ Lus
+ Commentés
Discussion