Intervention au Mali : L’Union africaine sera prête dans le délai fixé par l’ONU
Les plans d’une intervention militaire africaine au Mali seront prêts dans le délai fixé par le Conseil de sécurité des Nations unies, a déclaré mercredi la présidente de la commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma.
La résolution 2071 adoptée le 12 octobre dernier par le Conseil de sécurité demande aux organisations régionales africaines et à l’ONU de présenter dans les 45 jours des «recommandations détaillées et applicables» sur l’envoi d’une force militaire internationale pour aider les autorités maliennes à reprendre le contrôle du Nord-Mali, passé sous la coupe de groupes islamistes liés pour certains à Al-Qaïda.
Un plan dans les 45 jours
«Le Conseil de sécurité nous a demandé de produire un plan dans les 45 jours, cela sera fait dans les 45 jours», a déclaré Nkosazana Dlamini-Zuma dans une interview accordée à Reuters en marge d’une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine.
«Un plan est prêt», a-t-elle ajouté en faisant référence à un document définissant le «concept stratégique» de l’intervention prévue. «L’autre le sera (ndlr, dans les délais fixés) parce que le travail a déjà commencé.»
Des diplomates estiment qu’il faudra peut-être des mois avant qu’un éventuel plan d’intervention ne puisse être mis en œuvre au Nord-Mali, où les islamistes armés, après avoir fait alliance un temps avec les rebelles touareg, ont implanté un pouvoir fondé sur la charia, la loi islamique. (Reuters)
Articles similaires
- Aucun article disponible


