Augmentation du SNMG : L’UGTA va proposer 20.000 dinars

Par Hakim Merabet | 28/09/2011 | 15:26

L’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) va proposer à la tripartite gouvernement-syndicat-patronat qui se réunit demain jeudi un salaire national minimum garanti (SNMG) à 20.000 DA/mois, a-t-on appris mercredi auprès de l’organisation de Sidi Said. En clair, l’UGTA va réclamer 5000 dinars de plus dans le SNMG actuel qui est de l’ordre de 15000 dinars. L’organisation syndicale n’a donc pas écouté les propositions des autres acteurs politiques et économiques dont les certains, comme Louiza Hanoune, ont même exigé un SMIG à 30.000 dinars.

Mais consciente des répercussions néfastes d’une telle hausse du salaire minimum garanti sur l’inflation, l’UGTA a préféré la jouer modeste. Encore qu’il n’est pas sûr que les autres partenaires de la Tripartite le gouvernement et le Patronat acceptent la doléance de la centrale syndicale. Pour preuve, le président du forum des chefs d’entreprises (FCE) a mis en garde contre une augmentation énorme du SNMG qui va d’après lui mettre les entreprises dans une situation extrêmement difficile.

Le gouvernement qui a été contraint de sabrer dans le budget d’équipements, dans la loi des finances 2012, pour financer la cagnotte de fonctionnement de l’Etat, verra lui aussi d’un mauvais œil, une hausse boulimique du SNMG. Mais il semble bien que l’UGTA et le gouvernement soient sur la même longueur d’ondes, en témoigne cette déclaration de Abdelmadjid Sidi Said, excluant l’ouverture des hostilités.

«La tripartite est un moment fort pour la stabilité du pays ayant toujours réussi à faire avancer les fronts social et économique, même durant les périodes dures et incertaines». C’est dire que, le niveau d’augmentation du SNMG semble avoir fait déjà consensus parmi les trois acteurs, en attendant sa ratification demain. Cette tripartite devra par ailleurs plancher sur l’examen des résultats des groupes de travail issus de la précédente réunion consacrée uniquement à l’amélioration du climat économique et de celui de l’entreprise.



Lire tous les articles de la rubrique : Economie -

Articles similaires

Flash d'actu

Focus

Face aux mutations mondiales, la stratégie de filières en Algérie doit s’insérer au sein d’une vision stratégique

  • Contribution
  • 31-07-2015
  • 15:34
business hand holding a touch pad computer and 3d streaming images Synthèse lire la suite...

L'actu en vidéo

+ Lus
+ Commentés
Discussion