Le ministre de l’énergie des mines Youssef Yousfi a tenté de rassurer les populations des zones fortement touchées par les intempéries quant à la disponibilité du gaz butane et le rétablissement du courant électrique et ce depuis le centre de raffinage de Sidi Arcine de Baraki ou il s’est rendu ce samedi.
Dans ses déclarations à la presse, il a indiqué que Naftal met quotidiennement pas moins de 600 000 bouteilles de gaz butane tout en assurant que l’acheminement de ce produit vers les wilayas comme Tizi Ouzou, Skikda, Sétif, Bejaia...se poursuivra promettant même un retour à la normale dans les prochaines 48 heures.
Il a même invité les maires des localités touchées par la pénurie du gaz butane à envoyer des camions pour se ravitailler à partir de la raffinerie de Baraki pour ainsi mettre fin à la spéculation qui frappe ce produit.Youssef Yousfi a aussi évoqué les coupures du courant électrique en affirmant que seulement 1200 à 1500 foyers n’ont pas été encore rétablis.
Par ailleurs, 4000 tonnes de gaz butane ont été acheminées par voie maritime dans la nuit du vendredi à samedi vers le port de Béjaia où la tension sur le gaz persiste toujours créant même des foyers d’émeutes dans cette région. Cette quantité de gaz butane pourrait couvrir une dizaine de jours de consommation selon les estimations des responsables de Naftal de Béjaia.


