Un colloque à Constantine sur le « recyclage » du tissu urbain

Par La Rédaction | 02/05/2011 | 10:01

Le ‘’recyclage’’ du tissu urbain existant est l’une des ‘’solutions-clé’’ pouvant assurer une meilleure gestion du phénomène de ‘’l’éclatement des villes’’, ont indiqué dimanche après-midi à Constantine les participants à un colloque international.

Au cours de cette rencontre organisée à l’université Mentouri, autour du thème de ‘’l’intervention sur les tissus existants pour une ville durable’’, des spécialistes des questions d’urbanisme ont estimé que la méthode consistant à ‘’tout effacer pour recommencer à zéro’’ doit être carrément ‘’mise au placard’’ et remplacée par une ‘’nouvelle approche rationnelle, réaliste et pragmatique, inspirée du vécu de la population’’.

Organisée conjointement par le laboratoire d’architecture, urbanisme technique, espace et société (AUTES) du département d’architecture de l’université et l’Association internationale pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme, ce colloque international de 5 jours ‘’devra conduire à des orientations fiables et pratiques pour aérer des villes portant difficilement leurs habitants’’, a souligné le docteur Messaoud Aïch, chef du département d’architecture.

La mise à niveau du tissu urbain existant ne doit pas être considérée comme ‘’une simple vue d’esprit, empreinte de nostalgie’’ mais comme un véritable ‘’remède à une préoccupation majeure en rapport avec la restructuration des espaces urbains’’, a ajouté indiqué le même universitaire.

Le mobilier urbain existant, remontant pour une large part à des époque lointaines, doit être remis en valeur et « soigné » de façon scientifique, ont préconisé les participants à ce séminaire international qui ont plaidé, à ce propos, pour une « réelle prise en charge des préoccupations des citoyens occupant l’ancien parc mobilier ».

La rareté du foncier et le choix du Gouvernement de faire du secteur de l’agriculture « un des domaines névralgiques du développement local », constituent autant d’arguments qui militent pour l’option de ‘’recycler le tissu urbain existant, a-t-on estimé lors des débats.

L’organisation de ce colloque international s’inscrit dans le cadre de la politique nationale visant à ‘’trouver un équilibre essentiel entre les impératifs du développement local et les moyens du bord’’, a indiqué de son côté Mme Samia Benabbas, présidente du conseil scientifique de la rencontre.

La construction de villes ‘’durables’’, où il fait bon vivre, ne doit pas se faire ‘’à part’’, loin des agglomérations existantes, a souligné cette spécialiste en architecture, insistant sur ‘’l’urgence de prendre en charge, dans les meilleurs délais possibles, l’opération de relookage des villes’’.

Prenant la ville de Constantine comme exemple, les participant à cette rencontre devront débattre des méthodes et des techniques à mettre en œuvre pour ‘’injecter de l’oxygène à cette ville qui étouffe sous le lot de différents dysfonctionnement urbanistiques’’, a fait savoir Mme Benabbas.

La ville de Constantine, ‘’véritable mosaïque urbaine’’, va constituer, durant les 5 jours du colloque, un ‘’laboratoire à ciel ouvert’’ aux experts en urbanisme venus de plusieurs pays et qui auront à débattre des moyens à imaginer pour impulser une urbanisation homogène et cohérente, tout en offrant des espaces appropriés pour l’activité économique et industrielle, a souligné Mme Benabbas.

Selon cette universitaire, ‘’il va surtout être question de marquer un temps d’arrêt pour scanner la situation actuelle de la ville afin de proposer des orientations qui iront dans l’intérêt des populations’’.



Lire tous les articles de la rubrique : Actualité -

Articles similaires

  • Aucun article disponible

Tags

Flash d'actu

Focus

Un détournement caractérisé : 53 ans après, les archives Algériennes toujours détenues par la France

  • Contribution
  • 04-07-2015
  • 16:26
Par: Abdelkader Benbrik Le litige entre l’Algérie et la France, sur le rapatriement des archives nationales, demeure toujours et persiste depuis le 3 Juillet 1962. Le gouvernement français, fait à chaque fois la sourde lire la suite...

Info des régions

Tizi Ouzou : Le corps sans vie d’un homme découvert à l’intérieur d’une mosquée

Le corps sans vie d’un vieux de 65 ans a été retrouvé, dimanche, à l’intérieur d’une

Souk Ahras : réception de 7 nouveaux lycées dès la prochaine rentrée

Sept (7) nouveaux lycées seront opérationnels dès la prochaine rentrée des classes dans la wilaya

Azazga : un incendie ravage 35 ha de chêne-liège

Un feu de forêt qui s’est déclenché, samedi après-midi, dans la commune d’Azazga, à 35 km à

Alger : Journée gratuite sur la ligne du métro le 5 juillet

La RATP El Djazaïr offre une journée gratuite sur toute la ligne du métro, dimanche, qui coïncide

Secousse tellurique de magnitude 3,1 à Boumerdes

Une secousse tellurique de magnitude 3,1 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée

L'actu en vidéo

Sport

Scandale de la Fifa : Sepp Blatter accuse Nicolas Sarkozy

Sepp Blatter est sorti de son silence dimanche en accordant au journal allemand Die Welt une

Copa America 2015 : Le Pérou se console avec la 3e place

Le Pérou a remporté le match pour la 3e place de la Copa America 2015 face au Paraguay 2 à 0 (mi-temps:
5e performance mondiale de tous les temps pour Makhloufi sur 1000 m

5e performance mondiale de tous les temps pour Makhloufi sur 1000 m

L’Algérien Taoufik Makhloufi, champion  olympique du 1500 m à Londres, a réalisé mercredi

FIFA : « Je ne suis pas corrompu », insiste Blatter AFP01/07/2015

Joseph Blatter, président de la Fifa depuis 1998 et qui avait présenté sa démission le 2 juin au

Copa America 2015 : l’Argentine écrase le Paraguay et rejoint le Chili en finale

L’Argentine s’est qualifiée  pour la finale de la Copa America 2015 où elle affrontera

Communiqués

WARID lance la campagne des « 1000 dons de sang »

Communiqué de presse NON AUX PENURIES DE SANG PENDANT LE MOIS SACRE ! L’association « Warid pour

Algérie : Mise en échec de nouvelles tentatives de contrebande aux frontières

Dans le cadre de la sécurisation des frontières et de la lutte contre la criminalité organisée, des
+ Lus
+ Commentés
Discussion