Toutes les dispositions sont prises par les autorités pour un Ramadhan sans tensions

Par Khidr Omar | 27/07/2011 | 10:00

C’est connu : le mois de Ramadhan en Algérie est une période où le gouvernement est sur les dents, particulièrement le ministère du commerce qui se retrouve en première ligne. Et pour cause, la valse des étiquettes des produits alimentaires qui connaissant de subite envolées qui défient toutes les règles du marché.

Cette année, le contexte est bien particulier, car en plus de la tension sur les produits alimentaires, il ya le climat de révolte dans les pays arabes et le risque de contagion qui peut à tout moment se manifester en Algérie où le climat général est loin d’être à la détente.

Et c’est sans doute à l’effet de prévenir tout risque potentiel de trouble que le gouvernement algérien à pris les devants. Ainsi, avons-nous appris de bonnes sources, tous les ministres doivent reprendre leurs postes le 1er jour de Ramadhan, après de courtes vacances.

Auditions “Ramadhanèsques”

Le président Bouteflika, pour ce qui le concerne, va renouer renouant avec les auditions « ramadhanèsques » des ministres qui ont déjà finalisé leurs chiffres pour le grand oral avec le président Bouteflika. Cette année ces auditions pourraient être également le prolongement des consultations politiques conduites le mois de juin par la commission Ben Salah. On se souvient qu’à l’occasion du dernier Conseil des ministres, le président Bouteflika avait clairement indiqué que la porte des consultations politiques était toujours ouverte. Son entourage, ajoutant qu’il pourrait profiter des ces auditions en soirée du mois de Ramadhan pour recevoir des personnalités politiques qui avaient boudé la commission Ben Salah.

Réaménagement sécuritaire

Sur le front sécuritaire, il ya eu ces derniers jours un nouveau réglage de soupape, avec un réaménagement du dispositif de sécurité. On en a d’ailleurs constaté les effets à travers le renforcement des barrages aux entrées des villes, notamment Alger. Sans doute que les récents attentas kamikaze perpétrés les semaines dernières à Bordj Ménaiel (Boumerdés) sont pris très au sérieux par l’armée, comme un signe d’une réelle intention des groupes armés de revenir à la charge en ce mois de Ramadhan. L’élimination lundi des trois terroristes dans la wilaya de Boumerdes, alors qu’ils s’apprêtaient à commettre un attentat kamikaze est le résultat de cette vigilance renforcée.

Sur le front commercial, souvent objet de tension pendant le Ramadhan, le gouvernement semble avoir également pris les devants. D’abord avec l’élargissement du fameux couffin du Ramadhan qui touchera cette année pas moins de 1,7 million de personnes à l’échelle nationale, mais sous une nouvelle forme au niveau de sa distribution afin de parer aux détournements qui ont hélas émaillé par le passé cet acte de solidarité nationale.

Produits alimentaires disponibles 

S’agissant des produits alimentaires, les importations ont déjà commencé en vue d’une plus grande disponibilité de l’offre. En tous cas des assurances ont été apportées lundi à ce propos par le directeur général de la régulation et de l’organisation des activités au ministère du commerce. Abdelaziz Ait Abderrahmane, qui intervenait sur les ondes de la radio pour expliquer que “Les importations de 6000 tonnes de viande bovine congelée ont commencé le 15 juillet. Au total, 10 000 tonnes de viande rouge surgelée seront mises sur le marché – dont 4000 tonnes de viande ovine de production locale – ainsi que 10 000 tonnes de viande blanche congelée de production nationale”.

“La viande rouge sera importée d’Inde, où les prix sont plus compétitifs”, selon Abdelaziz Aït Abderrahmane. “Ce sont des missions spécialisées du ministère qui se sont déplacées dans ce pays. Donc, il y a toutes les assurances que c’est une viande de très bonne qualité, égorgée selon le rite musulman. Il n’y a pas lieu de s’affoler” , a‑t‑il rassuré, voulant couper court à toute polémique comme celle de l’an passé sur la qualité de la viande importée. Cette viande sera cédée entre 450 et 500 dinars le kilogramme.C’est la SGP Proda qui se chargera de la mise sur le marché de cette viande dans toutes les wilayas. Suite à certains détournements de viande surgelée l’an dernier, revendue par exemple comme viande fraîche, le ministère du Commerce a mis en place une nouvelle organisation pour renforcer le contrôle de la distribution, les enseignements des défaillances de l’an passé étant (en principe) bien pris en compte.

 



Lire tous les articles de la rubrique : Actualité - Focus -

Articles similaires

Tags

, , , , ,
  • bag

    on reprend les memes declarations a chaque mois de ramadhan et on recommence !
    des mensonges, rien que des mensonges!
    les prix baisseront des la deuxième semaine, la viande importée a la porté des citoyens, des controles a tous les moments, les questions orales de mr le président, etc….
    De toutes manières on jeunera avec ‘aide de DIEU, mais vous les gouvernants comment allez vous vous justifier, demain devant l’eternel ???

    • Hayat

      C’est aux commerçants profiteurs qu’il faudra demander des comptes
      Et si les commerçants augmentent les prix c’est parce que les gens consomment comme des fous, achètent deux fois plus, ce n’est pas normal. Consommez normalement et les prix ne s’envoleront pas

      • mimmo

        Non mais c’est au gouvernement de s’occuper du controle de la regulation des prix ??????????????????????? il est là pourquoi ce gouvernement pour s’enrichirent et faire des affaires du matin au soir !!!! sinon ya qu’as partir

  • Hayat

    Algériens, arrêtons de consommer avec vos yeux et remplir par la suite les poubelles. Vous avons toujours le même volume d’estomac comme le reste de l’année. Alors halte à la surconsommation irrationnelle

  • bilal

    On ne peut pas empêchez les algériens de manger et de bien manger,c’est le seul vrai plaisir en Algérie .La famille ;une table garnie… Moi je les comprends.

Flash d'actu

Focus

Le beau clap de fin d’Ait Ahmed

  • Rafik Benasseur
  • 24-05-2013
  • 19:26
On peut reprocher bien de choses au leader historique et charismatique du FFS, Hocine Ait Ahmed. Sa gestion par fax du parti, ses purges parmi les cadres qui réclamaient plus de démocratie au niveau interne, mais aussi lire la suite...

Info des régions

Alger : grande affluence au parc les Grands-vents pour son premier jour d’ouverture

Le parc des Grands-vents “Dounya-parc” a enregistré une grande affluence vendredi, à l’occasion

La nouvelle aérogare de Constantine opérationnelle en juin prochain

La nouvelle aérogare de Constantine dont les travaux de construction sont entièrement achevés, sera

Bejaia : démolition de six constructions illicites de fortune à Saket

Six constructions illicites de fortune, faites de bric et de broc, érigées dans les limites de la zone

Bouira : lancement de la réhabilitation de 6 zones d’activités

Six zones d’activités de la wilaya de Bouira font, actuellement, l’objet d’un programme de réhabilitation

Bejaia : La baguette de pain passe à 10 dinars dés samedi prochain

Les boulangers de la wilaya de Bejaia, réunis en assemblée générale, jeudi à la maison de la culture,

L'actu en vidéo

Sport

Le Benfica Lisbonne formulera bientôt une offre pour Nabil Ghilas

Le Benfica Lisbonne formulera bientôt une offre pour Nabil Ghilas

L’attaquant international algérien de Moreirense (div 1 portugaise de football) , Nabil Ghilas,
Professionnalisme: “Les mesures d’accompagnement de l’Etat tardent toujours à être appliquées”

Professionnalisme: “Les mesures d’accompagnement de l’Etat tardent toujours à être appliquées”

Le président de la Ligue du football professionnel (LFP), Mahfoud Kerbadj, a déploré jeudi le retard
“Le forfait du MC Alger face à l’USM El Harrach n’est pas un cas de force majeure”

“Le forfait du MC Alger face à l’USM El Harrach n’est pas un cas de force majeure”

Le forfait du MC Alger face à l’USM El Harrach mardi dernier pour le compte de la 30e et dernière
Abderrahmane Bourdim (USM Alger) reçoit une invitation de Monaco

Abderrahmane Bourdim (USM Alger) reçoit une invitation de Monaco

L’international junior de l’USM Alger, Abderrahmane Bourdim, a reçu une invitation de la
Ligue 1 de football: l’entraîneur Velud exige une revalorisation de son salaire pour rester à l’ES Sétif

Ligue 1 de football: l’entraîneur Velud exige une revalorisation de son salaire pour rester à l’ES Sétif

L’entraîneur de l’ES Sétif, Hubert Velud, exige une révision à la hausse de son salaire,

Communiqués

Communiqué du syndicat national des journalistes (SNJ)

Des confrères de la presse nationale, qui se sont rendus, samedi 18 Mai 2013 au niveau de l’aéroport
Algérie Assistance participe au salon international du tourisme et voyage qui aura lieu du 16 au 19 Mai

Algérie Assistance participe au salon international du tourisme et voyage qui aura lieu du 16 au 19 Mai

Communiqué de presse Alger le 14 Mai 2013 Algérie Assistance : Votre voyage notre Monde Dans le cadre
+ Lus
+ Commentés
Discussion