SDA/Sonelgaz : L’installation de compteurs « intelligents » a commencé

Par Abbès Zineb | 06/11/2012 | 20:03

La Société de distribution d’électricité et de gaz d’Alger (SDA) a entamé récemment l’installation d’un système de télégestion des compteurs d’électricité, selon son PDG, M. Boussourdi. Des compteurs qu’on qualifie d’ « intelligents » parce que gérés à distance par le système.

Cette opération concernera en premier lieu les clients industriels (plus de 6.000) de la SDA, raccordés aux réseaux de moyenne et haute tension et situés dans les wilayas d’Alger, Tipaza et Boumerdes, couvertes par la SDA. Elle se poursuivra jusqu’à l’été prochain, avant d’être généralisée aux compteurs domestiques.

Le système de télégestion annoncé depuis un certain temps, permet de faciliter le contrôle de distribution de l’électricité, notamment avec une technologie avancée dans la lutte contre la fraude. Il identifie de manière détaillée et en temps réel la consommation électrique.

Aussi, c’est un outil qui détecte les défauts et les pannes, alors que grâce à sa liaison avec le système d’information, il facilitera même la gestion de la clientèle, la facturation et autres aspects.

A noter que selon Boussourdi les compteurs que la SDA compte installer sont fabriqués par une entreprise algérienne sous brevet à El Eulma.

 



Lire tous les articles de la rubrique : A la une - Actualité -

Articles similaires

Flash d'actu

Focus

Face à l’organisation oligopolistique mondiale, quel avenir pour le fer de Ghar Djebilet et l’industrie minière en Algérie ?

  • Contribution
  • 24-07-2016
  • 15:21
Au moment où j’étais jeune conseiller et directeur d’études lire la suite...

L'actu en vidéo