Reprise des affrontements inter-communautaires à Ghardaïa

Par Mourad Arbani | 06/05/2013 | 19:43

Les démons du communautarisme se sont brusquement réveillés dimanche soir à Ghardaïa et se poursuivent jusqu’à l’heure où nous mettons en ligne.

En effet, de nouveau affrontements continuaient d’opposer lundi les membres des deux communautés Mozabite (berbérophones) et Chaâmbi (arabophones). L’étincelle, qui a provoqué l’embrasement s’est produite dans la localité de Mélika à propos d’un terrain objet de toutes les convoitises de la part des deux communautés.

Violences verbales et escarmouches entre des membres des deux communautés ont vite pris l’allure d’un affrontement généralisé avec l’afflux, sur les lieux, des deux camps antagoniques. De véritable batailles rangées ont été engagées pour toucher d’autres localités comme Tichrihine, Thniet El Makhezn.

Des magasins et des maisons de Mozabites ont été incendiées, la route principale reliant Sidi Abbaz à la ville de Ghardaïa a été coupée par des manifestants qui ont allumés des pneus et posé des troncs d’arbres pour empêcher la circulation.

Face à la tournure dangereuse prise par les affrontements, des dispositifs policiers ont été déployés pour s’interposer entre les deux camps. Selon nos sources pas moins de dix policiers ont été blessés alors que des deux côtés les blessés se comptent par dizaines. Le wali a pris attache avec les sages des deux communautés pour tenter de mettre en place une médiation.



Lire tous les articles de la rubrique : A la une - Actualité -

Articles similaires

Flash d'actu

Focus

Déséquilibres économiques et monétaires et politique de change en Algérie

  • Contribution
  • 31-08-2015
  • 15:42
Préambule Cette contribution pour le site Algérie1 « déséquilibres lire la suite...

L'actu en vidéo

+ Lus
+ Commentés
Discussion