Algérie 1

Icon Collap
...

Pour ne pas oublier les martyrs de Sfisef : Il y a 15 ans étaient assassinées 12 enseignantes par les terroristes

01-10-2012 17:12  Mohamed Ibn Khaldoun

C’était dans l’après midi du 27 septembre 1997, à 15 h30, douze enseignantes de l’école Ain Adem, (Sfisef) revenaient chez elles à bord d’un transport collectif (Karsan) après une journée de travail au service des enfants. A la sortie du Bourg Ain Adem, le bus est arrêté par un faux barrage organisé par le terroriste Dib El Jiâne (le loup affamé) et une dizaine de ses acolytes.

Les innocentes enseignantes, des femmes qui avaient bravé la peur et  les menaces récurrentes en continuant à enseigner les petits élèves, furent extirpées du bus, traînées par les cheveux, humiliées, insultées, battues, jetées à terre dans des cris indescriptibles, des pleurs, des supplications mais en vain car elles seront égorgées l'une après l'autre sans aucune pitié par la secte des assassins.

15 années déjà sont passées et l’amnésie fait ses effets. Aucune commémoration de ce tragique évènement, aucune cérémonie de souvenirs, aucun rappel du dévouement et de l'abnégation de ces femmes pour le noble métier qu'elles exerçaient en donnant le savoir à nos chérubins.

Ce triste et noir 27 septembre dans l’après midi à 15 h 30, seul le conducteur du Karsan a, miraculeusement, été épargné. Ces criminels, et le mot est trop faible, pour qualifier ces lâches qui ont endeuillé à jamais 12 familles entières, s'en sont pris à des dames qui avaient pour seul tort d'enseigner.

Il ne reste qu'à espérer que le corps enseignant et les autorités locales puissent un jour, le plus vite sera le mieux, ériger une stèle commémorative à la mémoire de ces femmes martyrs afin que nul n'oublie les années de braise et de sang qu'a vécues le peuple Algérien durant une décennie. (photo d'archives)



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"