Algérie Plus | L'info au + près Algérie Plus | L'info au + près
Recherche
Parlement Africain: les partis islamistes du Maroc, Tunisie, Libye et Egypte, se liguent contre le FLN

Le parti islamiste marocain (PJD) au pouvoir, a été élu représentant de la zone Afrique du nord à la nouvelle Assemblée parlementaire africaine rassemblant les partis majoritaires au pouvoir dans les pays africains, à Midrand près de Johannesbourg,en Afrique du sud.

Cette élection s’est faite au détriment du parti du Front de libération nationale (FLN). En effet, Abdallah Boanou, le président du groupe du PJD à la chambre des représentants du Maroc, a réussi à contracter une alliance avec des partis tunisien, libyen et égyptien pour barrer la route au représentant du FLN.

L’islamiste marocain Abdallah Boanou a soudé une alliance avec les islamistes libyens du parti de la justice et de la construction, les frères musulmans d’Égypte et les islamistes d’Ennahda de Tunisie pour faire barrage au parti FLN. Et c’est grâce aux voix des partis islamistes, que le représentant marocain s’y est fait élire représentant de l’Afrique du Nord.

La délégation du FLN a tenté de faire valoir le critère géographique, l’Algérie étant le plus vaste pays d’Afrique, rien n’y fit,

Même la vice présidence de l’Assemblée parlementaire pour la zone Afrique du nord, échappa au représentant du FLN, et pour cause, les mêmes partis islamistes allaient voter pour le représentant égyptien du parti des frères musulmans.