Algérie Plus | L'info au + près Algérie Plus | L'info au + près
Recherche
Mise en œuvre des drones US : Obama envoie des militaires au Niger

Les États-Unis s’impliquent de plus en plus dans la guerre contre les groupes islamistes armés dans le Nord du Mali.

En effet, après les drones, des militaires US viennent d’être envoyés aux frontières du Niger avec le Mali.

L’envoi de renforts militaires dans la région a été annoncé ce vendredi par le président Barack Obama, qui, dans une lettre à de hauts responsables du Congrès, écrit  qu’ »environ 40 membres de l’armée américaine supplémentaires sont entrés au Niger, avec l’aval du gouvernement du Niger ».

Obama précise que « ce déploiement fournira un soutien en termes de collecte de renseignements et de partage de renseignements avec les forces françaises menant des opérations au Mali, ainsi que les autres partenaires de la région » portant ainsi le nombre  nombre total de personnels militaires américains déployés au Niger à près de 100.

D’autres renforts de soldats américains, pouvant atteindre le nombre de 300 éléments, pourraient être envoyés au Niger et ce conformément à l’accord signé entre les deux pays fin janvier 2013 dans le cadre de la mise en œuvre des drones.

Pour rappel, le Pentagone a déjà prévu de stationner des drones de type Predator ou Reaper de surveillance au Niger pour augmenter le recueil de renseignements sur les activités d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) dans la zone sahélienne.

Ces drones auront pour mission « d’améliorer les informations sur les mouvements des islamistes armés contre lesquels la France et l’armée malienne sont engagés ».