Algérie Plus | L'info au + près Algérie Plus | L'info au + près
Recherche
L’étude de l’Autoroute des Hauts Plateaux finalisée

Un groupement de bureau d’études Coréen comprenant les sociétés d’engineering Kyong Dong , Pyun Ghwa et Saman a terminé l’étude de réalisation de l’autoroute des hauts plateaux sur 1020 km partant d’El Aricha frontalière avec le Maroc pour aboutir à Bekkaria à la frontière avec la Tunisie.

Les études préliminaires ont débuté en 2002 pour cette seconde autoroute Est-Ouest. Le premier des trois tronçons de cet ouvrage de grande envergure va d’El Aricha jusqu’à Tiaret sur 305 kilomètres  alors que le second reliera cette dernière ville à celle de Batna, à l’est du pays, sur 495 kilomètres, et ce, en passant par Boughezoul, non loin de la ville d’Aïn Ouessara, dans wilaya de Djelfa.

Le troisième et dernier tronçon mènera de la wilaya de Batna vers  celle de Tebessa sur 220 kilomètres et traversera la wilaya de Khenchela sur 91 kilomètres. Les étudiants fréquentant l’université de Khenchela seront les grands bénéficiaires de cet ouvrage, large de 32 mètres, puisqu’il longera leur université. Les concepteurs du projet ont prévu pour le tronçon traversant cette wilaya, six échangeurs et trois stations de halte.

L’Agence Nationale des Autoroutes a soumis cette étude à toutes les institutions concernées par le projet dans le but de donner leurs avis et lancer ensuite les consultations en vue de la réalisation de ce grand projet structurant.