Le MUJAO menace d’ouvrir «les portes de l’enfer» à la France

Par Mourad Arbani | 13/10/2012 | 17:55

Les islamistes du groupe terroriste Mujao ont menacé samedi d’”ouvrir les portes de l’enfer” aux otages français si Paris poursuit ses appels à une intervention internationale dans le nord du Mali. Ces menaces coïncident avec la première tournée de François Hollande en Afrique.

S’il (Hollande) continue de jeter de l’huile sur le feu, nous lui enverrons dans les jours à venir les photos des otages français, morts”, a déclaré Oumar Ould Hamaha, porte-parole du groupe Mujao (Mouvement pour l’unité et le jihad en Afrique de l’Ouest), à l’agence Reuters, faisant apparemment référence à quatre Français enlevés en 2010 dans le nord du Niger et toujours otages.

“Il ne sera pas capable de compter les corps des expatriés français en Afrique de l’Ouest et ailleurs”, a ajouté Hamaha, contacté par téléphone par Reuters. Pour rappel, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), mouvement auquel est lié le groupe Mujao, a menacé à plusieurs reprises de tuer les otages français si Paris tente de monter une intervention militaire au Mali.

Sept employés de la société française Areva avaient été enlevés en 2010 au Niger. Trois ont été libérés depuis lors. Oumar Ould Hamaha a précisé que les islamistes opérant dans le Sahara étaient largement financés par les rançons versées, selon lui, par la France et d’autres pays occidentaux.

“Le premier financier des djihadistes, c’est la France”

“Le premier financier des djihadistes, c’est la France”, a-t-il affirmé, ajoutant que son groupe pouvait essayer d’enlever François Hollande en personne. “Je me demande ce que dirait la communauté internationale si nous prenions le président français en otage”, a-t-il lancé.

Profitant de la confusion qui a suivi le coup d’État militaire du 22 mars à Bamako, les séparatistes touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) se sont emparés du nord du Mali avec le soutien d’Ansar Dine, un autre mouvement islamiste présent dans le nord malien.

Des dissensions sont ensuite apparues entre les deux formations. Les séparatistes touareg ont proclamé l’indépendance de la zone, mais les djihadistes ont récusé l’initiative et se sont engagés à poursuivre leur combat pour l’instauration de la “charia” dans tout le Mali.

Vendredi, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution appelant les organisations régionales africaines et les Nations unies à présenter dans les 45 jours un plan d’intervention visant à reconquérir le nord du Mali, depuis le printemps sous le contrôle des islamistes et des insurgés touareg.

La France avait présenté fin septembre, dans la foulée de l’intervention de François Hollande à l’ONU, un projet de résolution visant à inciter les autorités maliennes, la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union africaine à soumettre dans les trente jours un projet d’opération précis permettant l’envoi d’une force africaine dans le nord du pays.



Lire tous les articles de la rubrique : A la une - Actualité -

Articles similaires

Tags

, , ,
  • Algerinos

    Bidon tout ça , tout est prévu de longue date , bientôt des feux d’artifices en france pour jouer le jeu 

  • Moi

    DGSE contre DGSE , c’est le bal masqué, trouvez autre chose à nous faire gober

  • chark

    On peut jouer et manipuler al qaida-cia , mais avec les touaregs fidélent à la jamahiria rentrée de lybie cela ont la france entre les deux yeux , et je crains fort que ces otages rentrent chez eux par avion mais avec chaque partie de leurs corps emballés dans du papier cadeau ,avec la mention ” nous étions des innocents et par la faute de sarkonazi nous en avons payé le prix ” !!

  • nacera

    Je pensais qu’il l’avaient déjà ouvertes et pas seulement à la france?

  • Fairplay

    Ceux qui ont creer ces foutus pseudos faux groupes arme’s Mujao Aqmi les financent via les « prises d’otages » , on est pas betes . Les fausses annonces , menaces ect…les gia en algerie etaient teleguide , dgse mujao , drs gia , cia al’kaida , tous des menteurs qui voulez salir l’Islam et les musulmans , derriere l’Islam y’a Dieu , et Dieu et votre ennemi ,faites vos affaires , defendez vos interets , entre tuez vous , mais laissez la religion en paix . Y’ a quelques annees le desert etait zone touristique .,en paix . Partout ou vous mettez les pieds vous foutez la merde , et le desordre honte a vous , allez sur la lune et bouffez vous , mais laissez les femmes , les enfants , les populations vivres en paix et joindre les deux bouts a chaque fin du mois et trouver a manger ,si vous avez encore un peu d’honneur .

Flash d'actu

Focus

Corruption de haute voltige…

  • Rafik Benasseur
  • 18-06-2013
  • 14:57
Alors que nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge Khelil, dont on ne sait même pas s’il sera inculpé ou pas, voilà qu’un câble pète encore dans ce secteur de l’énergie à ce point affaiblit. L’inculpation lire la suite...

Info des régions

Métro d’Alger: Mise en service de la ligne “Grande Poste-Place des martyrs” durant le premier semestre de 2015

Le ministre des transports, M. Ammar Tou a annoncé, mercredi, la mise en service durant le premier semestre

Saison estivale : plus de 5000 agents de sûreté mobilisés au niveau d’Alger

^Pas moins de 5194 agents de sûreté ont été mobilisés pour assurer la sécurité des citoyens durant

Tissemsilt : Un mort et neuf blessés dans un accident de la circulation

Une femme, âgée de 60 ans, est morte et neuf autres personnes ont été blessées dans un accident

Chlef : 40 ha de superficies céréalières ravagées par des incendies

Quelque 40 hectares de superficies céréalières et près de 1.000 arbres fruitiers ont été ravagés

Plus de 20.000 cas de piratage d’électricité en 2012 dans l’ouest du pays

Le nombre de cas de piratage d’électricité s’est élevé à 20.500 en 2012 dans l’ouest

L'actu en vidéo

Sport

Championnat d’Afrique des nations CHAN 2014:  Forfait de l’équipe nationale A’

Championnat d’Afrique des nations CHAN 2014: Forfait de l’équipe nationale A’

La Fédération algérienne de football (FAF), a décidé de retirer l’équipe nationale A’,
Equipe nationale de football (préparation) : les Verts joueront un match amical le 14 août prochain

Equipe nationale de football (préparation) : les Verts joueront un match amical le 14 août prochain

L’équipe nationale de football, qualifiée pour les barrages qualificatifs au Mondial 2014, jouera
Meeting international d’Alger: l’Algérien Taoufik Makhloufi déclare forfait

Meeting international d’Alger: l’Algérien Taoufik Makhloufi déclare forfait

 Le champion olympique algérien du 1500m, Taoufik Makhloufi, ne prendra pas part au meeting international
CS Constantine : Hassan Shehata, Henry Michel ou Diego Garzitto pour la succession de Lemerre

CS Constantine : Hassan Shehata, Henry Michel ou Diego Garzitto pour la succession de Lemerre

 Le directeur sportif du CS Constantine (Ligue 1 algérienne de football), Mohamed Boulahbib, a affirmé
Mondial 2014 (qualifications /5e J) : le Mali accroché par le Bénin (2-2), l’Algérie qualifiée pour le tour de barrages

Mondial 2014 (qualifications /5e J) : le Mali accroché par le Bénin (2-2), l’Algérie qualifiée pour le tour de barrages

L’équipe nationale de football s’est qualifiée pour le 3e et dernier tour qualificatif au Mondial

Communiqués

Habib Yousfi président de la CGEA réélu à la tête du patronat Africain “Business Africa”

Habib Yousfi président de la CGEA réélu à la tête du patronat Africain “Business Africa”

Communiqué de presse Le président de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA),

Communiqué du syndicat national des journalistes (SNJ)

Des confrères de la presse nationale, qui se sont rendus, samedi 18 Mai 2013 au niveau de l’aéroport
+ Lus
+ Commentés
Discussion