L’accord de défense entre l’Algérie et la France prochainement ratifié

Par Abbès Zineb | 21/07/2012 | 10:31

L’Algérie et la France vont ratifier dans les prochaines semaines leur accord de défense bilatéral. En prévision de cette ratification, un projet de loi a été déposé le 4 juillet dernier à l’assemblée nationale française.

Même lors de la récente visite du ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius à Alger, la question a été évoquée entre les deux parties selon des sources diplomatiques. Le but est de relancer l’accord déjà signé en 2008. Ce dernier a été gelé depuis à la faveur de la période glaciale entre les deux pays née de l’évocation du passé colonial de la France en Algérie.

L’étude  française d’impact de l’accord  est favorable

Même l’étude d’impact de l’accord de défense entre les deux parties réalisée en France plaide pour cette relance. Selon ce document, entre l’Algérie et la France “la convention de coopération technique militaire du 6 décembre 1967  modifiée le 29 juillet 2001 prévoit la mise en place de coopérants militaires français et les conditions d’exécution de stages par des militaires algériens en France, ainsi que des dispositions relatives à leur statut. En dépit de dispositions favorables à la partie française, elle apparaît obsolète sur certains points de fond et de forme”.

Les deux pays sont également “liées par un accord relatif aux obligations du service national, signé le 11 octobre 1983 et par un protocole relatif aux volontaires du service national signé le 7 septembre 1986.

Le champ d’application de ces deux textes est toutefois réduit” est rappelé dans la même étude qui conclut que “l’accord de coopération dans le domaine de la défense signé à Alger le 21 juin 2008 va fournir un nouveau cadre juridique plus adapté au développement de nos relations bilatérales de défense avec l’Algérie”.

S’agissant des conséquences financières de la mise en œuvre dudit accord, “le règlement des demandes d’indemnités à l’encontre de la France (article 9) ne fait pas courir au budget de l’Etat un risque financier plus important que celui encouru en cas de demandes identiques relatives à des évènements survenus sur le territoire français du fait de nos personnels”.

176.000 euros montant de la coopération militaire algéro-française

Actuellement la coopération militaire entre les deux pays selon le même document “l’effort financier consenti par le ministère des affaires étrangères et européennes (direction de la coopération de sécurité et de défense) en matière de coopération structurelle de défense avec l’Algérie devrait s’élever, en 2011, à environ 176.000 euros, soit un montant
stable depuis trois ans malgré les contraintes budgétaires”.

Elle consiste “en une quinzaine de formations dont 2 places à l’Ecole de guerre, 8 missions de renfort temporaire “gendarmerie”, 1 place au séminaire IHEDN/FICA, 5 formations continues, 5 formations discontinues et 1 place en cycle pluriannuel”.

A en croire la même source l’accord en question a été ratifié par la partie algérienne en date du 21 juin 2008 et  “une déclaration interprétative française portant sur l’interprétation de l’ordre juridique interne mentionné à l’article 16 de l’accord a été notifiée à la Partie algérienne par note verbale de l’ambassade de France en Algérie du 15 mai 2011, à laquelle le ministère des Affaires étrangères algérien a lui-même répondu favorablement par note verbale du 2 août 2011″.

 

 



Lire tous les articles de la rubrique : A la une - Actualité -

Articles similaires

Tags

, , ,
  • Simel

    Ce que Marie n’a pu faire en Tunisie, Fabius l’a réalisé en Algérie. Au deuxième round, l’Algérie se recolonise par ceux qui ne veulent demander pardon pour le génocide de notre peuple.
    Le pouvoir est complètement déconnecté du peuple et de de l’avenir tracé par nos illustres chahids malheureusement enterrés et oubliés.
    D’une façon ou d’une autre l’impérialisme international gagne à tous les coups et sur tous les fronts.
    Le triangle de la mort se joue dans notre région, Les islamo-judéo- chrétien s’approprient de toutes les cartes.

    • Rais

      Simel attention aux gros titres de vendeur. Algérie 1 s’y met aussi ! besoin de fric les gros titres font vendre.Quand on lit entièremnt l’article on voit bien que c’est juste une simple coopération symbolique comparativement avec celle des pays de l’est et celà deouis bien avant “67″.Les écoles de formations de militaires, de gendarmes et de polices, avaient des drapeaux bleu blanc rouge qui flottaient à côté du vert blanc rouge dans les casernes juste après 62 pour ceux qui existaient à l’époque. 

      • Simel

        J’ai très bien saisi le rapport mon cher Rais.
        Avec 176.000 euros on ne peut même pas se payer une Rolls Royce !
        C’est le fait qu’une pensée même pareille me dégoute et me donne envie de vomir.

        • Algerinos

          Sinon ta une bentley pour ce prix , c’est déja pas mal 

          • Simel

            Comme les bédouins d’Arabie yehoudite qui importe des Bentley mais doivent recourir aux koufars pour l’entretien !
            La voiture leur revient à dix fois le prix initial.
            Mais bon les petro dollars sont fait pour la coopération pendant que leur chaab mendie pendant les périodes du hadj et des omras à gogo.

            • Abouti

              Correction, Simel, dans les contrees amazigh on appelle ca :  Arabie Tayhoudite

        • Rais

          Allons Allons Simel sinon j’apporte la cuvette.

  • chark

    Triste et lamentable pour notre nations ! , ceux qui ont signés ces accords le regretteront tôt ou tard !

  • Capitulation

    L’accord de défense entre l’Algérie et la France est elle une reddition sans condition de l’algérie à la france ?

    Cette accord represent il les actes de capitulation 2012 pour les 50 prochaines années de l’algérie à la france ?

    Si c’est ca, alors la misere et la pauvreté vont etre terrible en algérie.

    • Anormal

      ils signent une reddition et capitulation sans combattre ! au moins les syriens, eux, se battent

      Le vainqueur va les traiter comme des déchets !

      Les vaincus qui n’ont pas combattu seront traité comme des esclaves et laisser dans la misere et la pauvreté.

      l’algérie est foutue

      au moins les syriens, eux, se battent et ne capituleront pas sans condition et surtout sans combattre.

      merci aux syriens pour l’exemple.

  • réda

    L’ Algérie ne sera plus jamais Française !
    Et si il y en a qu’il l’oublie on les liquidera..

    • Skye

      Accord de défense bilatéral entre la france et l’Algérie……c’est quoi ce truc.. le retour de L’OAS ???

      • réda

         Non, elle tente de noyauter le pouvoir réel, l’Armée et le DRS en formant ses vassaux, une filière c’est un truc en douceur !

        Nous sommes à l’air des algorithmes à threads multiples, un accord qui en implique d’autres car pour pouvoir satisfaire l’accord, il faudra en satisfaire d’autres, non écrits qui devront permettre la réalisation des accords conclus.

        comme par exemple : la création de structures, bâtiments, bases, mixtes, avec du personnels à plein temps, la régularité mensuel de réunions avec des hauts cadre à la sécurité ce qui permettra de sauté encore plus facilement les traditionnels canaux diplomatique pour avoir des leviers plus efficaces dans le monde économique, politique et culturel

        Le but : créer une situation normative sans repentance, pardon et dédommagement.

        Mettre les politiques Algériens devant le fait accompli !
        Pour mieux renvoyer les revendications Algériennes futures de repentance à des arguments mercantile ou de contre feu politique dictée par un plan de carrière en particulier.

        Se sont des véritables stratèges que rien n’arrêtent.

        Tout n’est que prétexte pour parvenir à leur fin, l’endiguement de l’Algérie dans des accords aussi inutiles qu’entravant !

        • Skye

          Une recolonisation en douceur en infiltrant  l’Armée et le DRS..c’est pas trés clair ???

          • réda

             Recoloniser ? peut être pas, mais s’y maintenir à bon compte et y prospérer, oui..

            • Skye

              Je te tiens tu me tiens.. par la barbichette… s’ils veulent se maintenir et prospérer.. faudras dabord faire prospérer leurs environement économique.. c’est à dire les entreprises Algériénnes.. c’est tout bénéf pour nous.. clair ???

              • réda

                Pas si simple..

                Investir en Algérie pour la France, c’est affaiblir les Marocains.

                • Skye

                   A’ prendre.. ou à laisser.. hé,hé,hé !

                  • réda

                    sourire .

          • réda

             Elle veut des pions pour protéger son favori après Bouteflika
            Rien n’est fait au hasard.

            Je pense que si l’accord est signé, la CIA aura l’obligation de liquider physiquement le favori Français (sauf si finalement, il n’agit pas pour le compte de la France)

            Ce qui se joue est très important pour l’avenir du pays.

            D’ailleurs apparemment Boutef (lu sur un autre site aujourdhui) souhaiterait reporter les réformes démocratiques à 2014 ( car le pouvoir semble en panne de solutions pour la suite )

            C’est la panique !!!

          • Colblanc

            ils ont deja recoloniser une partie de l’économie et de la finance algériennes grace a leurs mercenaires en “col blanc” assistés par des retraités de l’armée de fafa.

            • Conquete

              Ils ont viré des gestionnaires algériens nationalistes et les ont replacer par des mercenaires en “col blanc” sans foi ni loi assistés par des retraités de l’armée de fafa sans foi ni loi.

            • réda

              Vous avez une vision trop franco-algérienne, un réflexe ?
               
              Il y a un plan de redéploiement de la diaspora Algérienne en France vers d’autres pays.

              D’ici 10 à 20 ans il n’y aura plus d’Algériens en France
              Et les cols blanc affidés à FAFA seront remplacés..

  • réda

    Cet accord devrait être soumis à référendum populaire !

    Nous devrions traduire devant une court martial les signataires de cet accord et ne plus reconnaitre l’autorité du gouvernbement ainsi que du haut commandement à la sécurité !

    Tout patriote sentant sa patrie an danger à le droit à la révolte, à la prise des armes et à la rebellion, nous n’avons pas libéré le pays pour le livrer par morceau à l’ennemi !

    • Skye

       C’est clair !

  • Ahmed

    VIVE BOUTEFLIKA

    • réda

      pffff !!!

      Tu veux dire, le vieux très malade, moribond, accoutumé des longues absences dans la vie politique  ? à la santé de fer entre deux visites par mois dans des cliniques Françaises et en Suisse ?

      Qui laissera un frère derrière lui pris au piège de sa politique face à des prédateurs vorace, ne comptant que sur des pseudos d’accord franco-algériens entrepris du temps de  son frère Abdelaziz pour le protéger ?

    • Karima Fassi /Oran

      Oui, c’est sur notre vieux Président Abdelaziz Bouteflika l’ as échapper belle des révolutions “Arabes», le peuple Algériens ne voulait pas faire de crise Internationale et ils a adhérer à la démarche de Abdelaziz Bouteflika pour ce qui concerne les élections législatives 2012 qu’il a réussi avec succès sur tout l’ensemble du territoire nationale et de la communauté Algérienne a l’étranger. À suivre…………

      • Inous

        la révolution arabes c’est pas encore fini ,et le régime de boutesrika il est toujours sur la ligne de mire.
        VIVE L’ALGERIE

        • Papa_deddine

          rebbewnek imawlanith ameghyoul   et, ommok est elle sur la ligne de mire

          • Inous

            ommok toi même on critique mais on insulte pas un vraie algérien il insulte pas.

      • réda

         Oui, on y croit…!

      • réda

         Oui, on y croit…!

  • réda

     Curieux ?

    Portugal – 3 Français d’origine Portuguaises périssent dans incendie en 15 minutes, qui aurait pour origine une explosion ?

    **
    Portugal : trois Français dont un policier meurent dans un incendie

    Trois Français en vacances au portugal, un policier de Roanne (Loire) et deux adolescentes de 13 et 15 ans, sont morts vendredi dans l’incendie d’une maison à Macainhas, à 290 km au nord de Lisbonne, a-t-on appris auprès de la police en France et de l’agence de presse portugaise Lusa.

    Un témoin a signalé avoir entendu une explosion. La police devait ouvrir une enquête

    (20/07/2012)

    http:// http://www.leparisien. fr/faits-divers/portugal-trois-francais-dont-un-policier-meurent-dans-un-incendie-20-07-2012-2096823.php

  • http://www.facebook.com/AchBell Ach Bell

    Heureusement que le conflit fratricide Lybien est terminé …

  • Karima Fassi /Oran

    L’Algérie a déjà conclu plus de 14 milliards de Dollar dans les achats d’armes avec ses partenaires plus principalemment la Chine,La Russie,le Cananda, ect… alors c’est pour vous dire,Ca fait longtemps que les Génénraux-Algériens ont abandonner la France pour cause la loi en Avril 2003 par le parlememnt Francais glorifiant le Colonialisme Francais en Algérie.Et les dégats ne sont pas fini croyez-moi……….

  • El Kaktus FLNiste Assumé

    C’est mon avis personnel (je sais que tout le monde s’en fiche, mais voilà je le dis):

    Je trouve cela honteux que notre pays ai des accords militaires avec la France. Au sein de l’armée française gravite encore, et a tout les échelons, des nostalgiques de l’Algérie Française, ou des gens sympathisant des idées UMP-ligne dure , l’armée française a depuis un bon moment épousé pleinement les théories et les idées atlantistes.

    Plutot de collaborer avec la Russie, la Chine et la Serbie….on collabore avec nos mortels ennemis.

    J’espère que personne ne m’en voudras…

    • Anormal

      ils signent une reddition et capitulation sans combattre ! au moins les syriens, eux, se battent
      Le vainqueur va les traiter comme des déchets !
      Les vaincus qui n’ont pas combattu seront traité comme des esclaves et laisser dans la misere et la pauvreté.
      l’algérie est foutue
      au moins les syriens, eux, se battent et ne capituleront pas sans condition et surtout sans combattre.
      merci aux syriens pour l’exemple.

    • El_Arabi_El_Acil

      Il est dit que ce n’est pas  a un vieux singe qu’on apprend  a faire des grimaces. Vos suppositions sont fantaisistes et pueriles parce que les tenors qui sont en haut et , a leur tete le frere President de la Republique , n’ont pas besoin de conseils  ni de ta part  ni de la part de quiconque pour  savoir ce qu’ils doivent faire.
      Le frere Bouteflika est repute pour etre un vieux renard et est un patriote jusqu’au bout des ongles.
      Tu es FLNISTE je suis FLN  et vive le FLN la prunelle de nos yeux.

      El_Arabi_El_Acil
      Montreal le 22/07/2012

  • Daoud

    Je ne sais d’ou notre journal colporte ce genre d’information, est-ce pour enflmmer le forum?
    Il faudrait que l’info soit juste, et ensuite disposer du texte de cet accord
    Moi je n’y crois pas du tout. 

  • Antar

    TOZ et mille Toz, la France demeure un ennemi tant que le Pardon tarde à se déclarer

  • watani

    quesqui ce trime par la cooperations en plus onts parle de défence du térittoire quel accord nous vendre des avions ou autre materiel ok mais parler de la defence je croix c’est le debut de la fin .c’est bon pour nos voisin marocain ou la france ne tardera pas at leur fournire le moindre détail sur nos cappaciter en matiere de defense si il le decouvre et tous ce qui concerne laformationqui va étre donner at nos oficier ..;c’est de la bétise de ce genre de décision il ya plein d’autre pays ou il peuvents cooperer exemple avec l’almagne qui commence bien il ya deja des contrat de plus que 10 milliard .encoure …degaule la afirmer il ya des année il at donner a l’algerie 50 ans et il at annoncer le retour de la france enmie de toujoure et le restera .qu’il arréte de nous parler de patriotisme alors que eux aux pouvoire nous livre a l’énmie que nos pére onts donner leur vie elkah yarhamhoume .baye baye l’algerie independante …..,?????????

  • watani

    quesqui ce trime par la cooperations en plus onts parle de défence du térittoire quel accord nous vendre des avions ou autre materiel ok mais parler de la defence je croix c’est le debut de la fin .c’est bon pour nos voisin marocain ou la france ne tardera pas at leur fournire le moindre détail sur nos cappaciter en matiere de defense si il le decouvre et tous ce qui concerne laformationqui va étre donner at nos oficier ..;c’est de la bétise de ce genre de décision il ya plein d’autre pays ou il peuvents cooperer exemple avec l’almagne qui commence bien il ya deja des contrat de plus que 10 milliard .encoure …degaule la afirmer il ya des année il at donner a l’algerie 50 ans et il at annoncer le retour de la france enmie de toujoure et le restera .qu’il arréte de nous parler de patriotisme alors que eux aux pouvoire nous livre a l’énmie que nos pére onts donner leur vie elkah yarhamhoume .baye baye l’algerie independante …..,?????????

  • El Arabi El Acil

    En lisant les interventions on a l’impression d’etre dans une ecole maternelle et chacun y va avec ses suppositions.
    Mes enfants . L’Algerie est dirigee par des adultes et non par des bebes.
    Cessez vos idioties .

    • watani

      c’est méme adulte que tu les nommes doivents revenire at cette ecole que tu nomme si la france propose une cooperation ce n’est pas pour nos beau oeilleux ;pour ta connaissance la france n’at jamais avaler la pilule de notre liberter aprés 132 ans de résistance ,l’algerie at perdu plus de un millions de moujahides et de personne civile assasiner sur le seul crime de ponser at une algerie libre je te donne une petite histoire rien sur une manif en 45 un 8 mai  les francer onts masacrer plus de 50 mils manifestans algeriens elah yarhamhoum .et aujourdhuis il parle de cooperation en plus la defense .cooperer avec l’enmie c’est metre sa téte sous une guiautine meterand la beaucoup utiliser françois hollande c’est un de c’est admirateur .

      • El_Arabi_El_Acil

        Yaaa  Wlidi , Je t’assure que je n’ai rien compris a tout ce ratage de bout en bout.
        Je ne sais pas a quelle ecole tu as ete mais , le mieux pour toi est de retourner  parce c’est crible de fautes.

  • Farid1

    On le répète jamais assez, …..Plus on s’éloigne de la France, le mieux sera pour nous!! 
    Nos gouvernants vont à l’encontre des voeux du peuple…Ils risquent de le payer chère…….. …..Signer des conventions/Accords aussi importants nécessitent l’accord du Peuple…

    • Camps

      tout est foutu, il manque que les camps de concentration.

      ils ont deja recoloniser une partie de l’économie et de la finance algériennes grace a leurs mercenaires en “col blanc” assistés par des “jeunes retraités” de l’armée de fafa.

      Ils ont viré des gestionnaires algériens nationalistes et les ont replacer par des mercenaires en “col blanc” sans foi ni loi assistés par des “jeunes retraités” de l’armée de fafa sans foi ni loi.

  • réda

    Omar Souleiman (le puissant chef à la sécurité Egyptienne) , une mort suspecte ?
    **
    “Omar Souleiman, longtemps le tout-puissant chef du renseignement
    égyptien, l’homme qui a annoncé aux Egyptiens la démission du président
    Hosni Moubarak en février 2011, est mort subitement jeudi dans un
    hopital américain.”

    • Scarface

      Demande une enquete à Al ‘Scarface’ Capone qui a dit ”On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver, qu’avec un mot gentil tout seul.”

      hahahahahahah

      • réda

        Il y a comme un côté : “Pas intouchable” écrit sur les murs ou “dans la presse”.!!

        Je dois me faire des idées mais ça sent le message subliminal “persistant”..
        peut être à l’origine de l’absence de réel plan B “évident” gouvernemental et du report des réformes démocratique en Algérie pour 2014 (annoncé habilement hier) ?

        Après la décapitation de l’état-major Syrien, maintenant Omar Souleiman ??

        • Scarface

          ont ils complètement foiré leur mission ???? et 
          Al ‘Scarface’ est enragé par leur et son echec ????

          • Scarface

            Bizarre ????

            La mère du chanteur Michael Jackson, décédé en 2009, fait l’objet d’une alerte pour disparition, a révélé ce matin CNN .
            Ce sont les trois enfants de Michael Jackson qui ont alerté les autorités après avoir été incapables de parler à leur grand-mère depuis une semaine.
            Et notamment Paris Jackson sur son compte Twitter.

            • réda

               Je ne sais pas un contre feu médiatique pour faire passer une loi en silence ?

              Tu auras beau vouloir tourner en dérision ce que disent les autres, je peut te dire qu’il y en à qui tremble..

  • réda

    URGENT – Attentat contre Hillary Clinton en Israel !!!
    (l’affaire fait suite à l’attentat en Bulgarie..)

    Le détail qui tue : Attent sur Clinton par “des desespérados
    en Citroën DS” en Israel ? En voitures Française ??????!

    Hillary Clinton a atterri dimanche en Israël pour une brève visite de
    24 heures. Son convoi a été attaqué dimanche soir par des desespérados
    en Citroën DS blanche, sur la route de Tel Aviv à Jérusalem. Les
    assaillants ont réussi à rouler brièvement en parallèle du convoi de
    Clinton, pour le mitrailler avec des armes automatiques. Les véhicules
    du convoi étant dotés d’un épais blindage, il n’y eut aucun blessé.

    On peut se demander comment un véhicule civil a pu approcher à moins
    de 200m du convoi sur une autoroute, qui de plus devait être survolée
    par des hélicoptères militaires d’escorte.

    http: //liesidotorg.wordpress. com/2012/07/22/par-menthalo-attentat-contre-hillary-clinton/#comments
     
    (source : veteranstoday)
    http:// translate.google. com/translate?sl=auto&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fwww.veteranstoday. com%2F2012%2F07%2F18%2Fbreakingunconfirmed-sec-clinton-assassination-attempt-in-israel%2F%3Futm_source%3Drss%26utm_medium%3Drss%26utm_campaign%3Dbreakingunconfirmed-sec-clinton-assassination-attempt-in-israel

    • Scarface

      La pauvre 

      hahahahahah

      • réda

         Bizarre ????

        Des voitures Françaises de marque Citroën identifiées ??
        Un loupé ? un non-attentat ? un message ? etc..

        • Scarface

          bienvenue dans le monde de l’OAS

          • réda

            Les nostalgiques finiront dans les poubelles de l’histoire.
            Il y a quelque chose de dur à vivre qui se profile..

            • Skye

              Hummm ???

          • réda

             C’est un truc de Knesset..

             la Knesset de Paris elle taff pour Tel-Aviv, mais les Knesst de Londre et de Washington elles aussi.

            Bref, comme les Knesset de Londre et de Washington ont des gros besoins pour se maintenir, (elles doivent nourrir leur zones d’influence, pour le siècle), ils crâmeront la France.

            C’est en route..

        • Skye

           On dirais qu’un vent de révolte commence à souffler au pays des YOUPINS.. aprés deux tentatives dont une réussie d’immolation.. dans le pays des YOUPINS ???

          • réda

             ça va très mal chez-eux..!
            5 morts par immolation depuis le 14 juillet.

            • Inous

              à coté l’Algérie c’est une goutte d’eau.

              • Skye

                Bientôt chez les YOUPINS ça étre une bassine.. pleine à ras-bords.. à coté des quélques gouttes en Algérie Ah!ah!ah!ah!ah!ah!ah!ah!ah!!!!!

              • réda

                Ils ont a peu près détruit toutes les richesses possible sur terre pour leur politique de terre brûlée

                Maintenant si ils s’immolent aujourd’hui, c’est que le système est fini !

                Car comme dit le dicton :
                “Quand les gros souffrent, les petits périssent”

                Parce que sinon ils auraient déjà pourvu les sinistrés économique, s’il y avait une solution.

                Leur communauté et sa diaspora est généreuse mais la générosité à des limites qui se traduit par des immolations.

                C’est donc qu’on attaque le dur de la crise.
                Attention, guerre en vue..

  • Scarface

    il se passe quelquechose de tres grave 

    d’apres l’agence de presse presstv, Bandar ben Sultan à la tête des renseignements saoudiens, a été victime d’un attentat mortel au siege des services saoudiens.

    Blast hits Saudi intelligence building, killing deputy spy chief
    Sun Jul 22, 2012 8:20AM GMT

    www presstv ir/detail/2012/07/22/252166/blast-hits-saudi-intelligence-building/

    A blast has hit the builing of Saudi intelligence service in Riyadh, killing deputy of the newly-appointed intelligence chief Prince Bandar bin Sultan, according to reports.

    The explosion took place on Sunday when Bin Sultan’s deputy was entering the building, Yemen’s al-Fajr Press quoted eyewitnesses as saying. 

    Saudi media have so far refrained from showing any reaction to the blast. 

    SF/MA

  • Scarface

    il se passe quelquechose de tres grave 

    d’apres l’agence de presse presstv, Bandar ben Sultan à la tête des renseignements saoudiens, a été victime d’un attentat mortel au siege des services saoudiens.

    Blast hits Saudi intelligence building, killing deputy spy chief
    Sun Jul 22, 2012 8:20AM GMT

    www presstv ir/detail/2012/07/22/252166/blast-hits-saudi-intelligence-building/

    A blast has hit the builing of Saudi intelligence service in Riyadh, killing deputy of the newly-appointed intelligence chief Prince Bandar bin Sultan, according to reports.

    The explosion took place on Sunday when Bin Sultan’s deputy was entering the building, Yemen’s al-Fajr Press quoted eyewitnesses as saying. 

    Saudi media have so far refrained from showing any reaction to the blast. 

    SF/MA

    • réda

      Ouais, là c’est pas rien..,
      Car maintenant, c’est officiel c’est la guerre là-bas ! (succession ou une déstabilisation extérieur)

      Bizarre ???
      Tout les chefs à la sécurité des pays arabes, meurent les uns après les autres ??

      Les probabilités pour que ça soit un pur hasard devienne mince, même si tout est possible..

      = > Imaginez un peu en 4 jours !!! :

      - la décapitation de l’état-major Syrien (ministres et hauts responsables à la sécurités)
      (morts dans un attentats, mercredi 18 juillet 2012)

       -  Omar Souleiman , le puissant chef à la sécurité Egyptienne sous Moubarak
      (mort, dans un hôpital américain, jeudi 19 juillet 2012, lefigaro. fr)

      - Le prince Bandar ben Sultan nouveau chef à la sécurité saoudienne
      (mort, dimanche 22 juillet 2012, presstv ir)

      Je sais, je me fait des idées..
      Qui peut croire que ce n’est qu’un hasard ? Qui ?
      En 4 jours !

      - (?!) -
      next..?

      • Scarface

        l’occident fait il un purge à la soviet ?

        • réda

           c’est évident !!

          • Scarface

            ou pire, 
            l’occident est il en etat de guerre civil interne ?

            donc, les reglements de compte vont exploser dans quelques jours !!

            tous au abris

            • réda

              Comme je les comprends..
              **
              AUDITIONS DES MINISTRES PAR BOUTEFLIKA
              Priorité aux affaires de sécurité.

              “le patron du département renseignement et sécurité, le général de corps d’armée Mohamed Mediène, dit Tawfik, y assiste aussi…
              Le président réunira, de ce fait, tous les hauts
              responsables des différents services de sécurité. N’y assisteront, en
              dehors de ces responsables, que le ministre délégué à la Défense
              nationale, le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur. 
              Aussi, et de par sa nature même, ni la date de sa
              tenue ne sera communiquée, ni elle ne sera sanctionnée d’un communiqué
              public», nous confie toujours la même source…”
              (lesoirdalgerie, le 22/07/2012)

              • réda

                 Comme on dit, ça tremble ferme !

          • réda

             Il y a comme un lien avec un but différé à la clé, même si les choses sont différents d’un pays à un autre.

      • Scarface

        l’occident fait il une purge à la soviet ?

        • Skye

          Ou c’est les soviéts qui font la purge – (?!) – à la soviét.. sauce KGB  ???

      • Daoud

        Cher ami, il n’ y a aucun complôt la dedans c’est une simple coincidence. Rassure toi, l’algérie a montré l’exemple pendant 10 années.
        Tous se foutaient de nous
        L’arabie avec des débiles mantaux et son fric, le pakistan, les afghans
        Nous étions seuls, tous espéraient la casse de l’algérie.
        Nous disions à tous ne rigolez pas votre tour viendra.
        He bien nous y sommes, moi je dis qu’ils se démerdent. et que l’état algérien s’occupe des algériens et de leur bien-être.
        Tu as quand même remarqué que les nôtres sont inateignables grace à la structure organisationnelle du FLN

Flash d'actu

Focus

Corruption de haute voltige…

  • Rafik Benasseur
  • 18-06-2013
  • 14:57
Alors que nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge Khelil, dont on ne sait même pas s’il sera inculpé ou pas, voilà qu’un câble pète encore dans ce secteur de l’énergie à ce point affaiblit. L’inculpation lire la suite...

Info des régions

Sortie de quatre promotions l’Ecole de spécialisation sur hélicoptères, à Ain Arnat (Sétif)

Quatre promotions de l’Ecole de spécialisation sur hélicoptères (ESH) d’Ain Arnat sont sorties,

Bejaia : démantèlement à Akbou d’une bande de trafiquants de drogue

Un gang composé de cinq individus, dont trois femmes, spécialisé dans le trafic de drogue a été

Tissemsilt : Un enfant meurt noyé dans une mare d’eau

-Un enfant a trouvé la mort mardi, noyé dans une mare d’eau dans la localité de Amrouna, relevant

El Bayadh : Saisie de plus de 19 kg de kif traité, 40 cartouches et des armes blanches

Les services de Sûreté de la wilaya d’El Bayadh ont saisi 19,55 kg de kif traité, 40 cartouches

Aïn Defla : un mort et quatre blessés dans un accident de la circulation

Une personne a trouvé la mort et quatre autres ont été grièvement blessées, mardi, dans un accident

L'actu en vidéo

Sport

Championnat d’Afrique des nations CHAN 2014:  Forfait de l’équipe nationale A’

Championnat d’Afrique des nations CHAN 2014: Forfait de l’équipe nationale A’

La Fédération algérienne de football (FAF), a décidé de retirer l’équipe nationale A’,
Equipe nationale de football (préparation) : les Verts joueront un match amical le 14 août prochain

Equipe nationale de football (préparation) : les Verts joueront un match amical le 14 août prochain

L’équipe nationale de football, qualifiée pour les barrages qualificatifs au Mondial 2014, jouera
Meeting international d’Alger: l’Algérien Taoufik Makhloufi déclare forfait

Meeting international d’Alger: l’Algérien Taoufik Makhloufi déclare forfait

 Le champion olympique algérien du 1500m, Taoufik Makhloufi, ne prendra pas part au meeting international
CS Constantine : Hassan Shehata, Henry Michel ou Diego Garzitto pour la succession de Lemerre

CS Constantine : Hassan Shehata, Henry Michel ou Diego Garzitto pour la succession de Lemerre

 Le directeur sportif du CS Constantine (Ligue 1 algérienne de football), Mohamed Boulahbib, a affirmé
Mondial 2014 (qualifications /5e J) : le Mali accroché par le Bénin (2-2), l’Algérie qualifiée pour le tour de barrages

Mondial 2014 (qualifications /5e J) : le Mali accroché par le Bénin (2-2), l’Algérie qualifiée pour le tour de barrages

L’équipe nationale de football s’est qualifiée pour le 3e et dernier tour qualificatif au Mondial

Communiqués

Habib Yousfi président de la CGEA réélu à la tête du patronat Africain “Business Africa”

Habib Yousfi président de la CGEA réélu à la tête du patronat Africain “Business Africa”

Communiqué de presse Le président de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA),

Communiqué du syndicat national des journalistes (SNJ)

Des confrères de la presse nationale, qui se sont rendus, samedi 18 Mai 2013 au niveau de l’aéroport
+ Lus
+ Commentés
Discussion