La production de vin algérien en légère hausse

Par Lila Ghali | 03/07/2012 | 16:10

La  production de vin en Algérie a connu une augmentation de l’ordre  de 3% en 2011. C’est ce  que révèle  ce mardi une étude faite par un spécialiste des marchés de consommation dans le monde “Euromonitor International“.

Le vin rouge reste le plus prisé de ce type de boissons alcoolisées en Algérie qui d’ailleurs a connu une amélioration dans sa production selon la même source.

“Malgré la fermeture de bars  la production de vin n’a pas été affectée au contraire celle-ci a progressé”selon le leader mondial dans la recherche stratégie pour les marchés de consommation,

Pour Euromonitor International,  le vin rouge  est le plus apprécié par les consommateurs d’où l’accent mis pour son développement en Algérie. Il a été le plus produit durant ces dernières années.

La même étude aborde la taille du marché national du vin avec des statistiques sur les ventes durant la période allant de 2006 à 2011.

Elle propose aussi une analyse stratégique des principaux facteurs qui influencent le marché  du vin et les prévisions 2016 en Algérie.



Lire tous les articles de la rubrique : A la une - Actualité - Economie -

Articles similaires

Tags

, , , ,
  • Biovin

    taux de dioxine dans le vin algérien

    le vin algérien est t il bio car les vins bio sans dioxine valent tres cher sur le marché international!

    pourquoi ne pas faire du champagne “algérien” bio sans dioxine cancerigene;

    le vins et champagne algérien bio sans dioxine cancerigene vont valoir tres cher sur les marchés internationaux du vin et champage car ils ne contiennent pas la dioxine cancerigene qui contamine tous les vins et champagne d’europe.

    sur le marche une caisse de vin ou champagne algérien sans dioxine cancerigene vaudront une fortune dans le monde avec une bonne organisation pouir faire sa promotion et des certificats de labo internationaux certifiant la qualité de bio sans dioxine cancerigene

    • Amarlou

      Une richesse laissée par les colons que les soit disant islamo-nationalo-patriotes ont vite fait d’arracher.Avant de produire bio,il faut d’abord reconstituer le vignoble et réapprendre aux gens à travailler.La seule solution:fermer une fois pour toutes les puits de pétrole,c’est la part des générations futures,c’est une dette qu’on a envers eux.

      • Biovin

        tu te trompes gravement y a si Amarlou,

        En afrique du nord et surtout en Algérie et en tunisie, la richesse de la viticulture ainsi que l’oléiculture et la culture des céréales datent avant la colonisation française meme avant la colonisation romaines,

        Plusieurs sites archéologiques en algérie et en tunisie prouvent que cette richesse datent d’avant et pendant la civilisation carthaginoise et numidienne,

        la puissance de carthage été en parti due à ces richesses convoité par rome puis il y a en les guerres etc…..

        tes colons français n’ont fait que se que les romains ont fait à carthage et à la numidie, à savoir spolier les populations locales de leurs richesses….

        Amarlou va refaire ton education en histoire car tu est un …….

        • Amarlou

          …un ignare,fallait continuer avec tes insultes gratuites.
          Les colons qui ne sont pas du tout les”miens” ont développé cette culture tandis que tes grands-pères, les corsaires, s’étaient occupés durant leur règne à régner en flibustiers de la Méditerrannée au lieu de travailler la terre.Autrement la France n’aurait jamais pu pénétrer ce pays.Je ne sais si tu arrives nouvellement sur le site (2 commentaires);mais au lieu de te renvoyer à l’école (tu as l’air assez âgé pour ça) je te demanderai de respecter les intervenants,c’est la moindre des corrections.

          • Biovin

            Andek el hal y a si Amarlou
            vive la france, vive nos ancetres les gaulois et vive l’algérie francais

            • Amarlou

              Arrête de faire le con,on n’a pas besoin de clowns sur ce site mais de gens qui discutent sereinement.

        • Amarlou

          Au fait ,il faut surveiller un peu ton orthographe,sinon écris en arabe car tu massacres un autre héritage,comme d’autres ont massacré les vignobles.

          • Biovin

            Andek el hal y a si Amarlou
            vive la france, vive nos ancetres les gaulois et vive l’algérie francais

          • Biovin

            misiou amarlou, tu oublies d’ajouter “sale bougnoule et bico” dans ta phrase….

            disoliiii misiooooo

            vive la france, vive nos ancetres les gaulois et vive l’algérie française

            misiooooo amarlou

        • Inous

          Je suis complètment d’accord avec vous, et maintenant el hal la solution c’est la faute à qui et pourqu’oi on est arriver là ,avant les colons ils disez l’algérie c’etait le greunier de l’europe.
          désolé pour mon français

  • ignacio

    il fut un temps, il eté bon ; mais maintenant c’est vrai vin raté un poison

    • Skye

      Il fut un temps.. le (vin) etais pur un vrais (nectar).. maintenant il est mélangé (“tango”) Hummm….ils ont du le faire en kabylie.. faut croire ???

      • ignacio

        en kabylie on fabrique la boukha a base d’orange et des figue seches, c’est tres bon et il est naturel, sans melange

        • Skye

          Boukha… Hummm.. ça doit étre bon ???

          • amchich

            la derniere fois tu m’as dis que, toi………source, eau…enfin ,j’ai pas compris

            • Skye

              Boukha… = figues + oranges.. c’est un jus de fruits concentrés genre NECTAR naturel ???

              • amchich

                la boukha enivre + que le vin
                demande au pr ignacio!!!!

                • ignacio

                  ça oui, parce que c’est naturel, il n’y a pas d’agent adoucissant et des elements  teneur

                  • amchich

                    tu n’as pas specifié les doses: combien de jus d’orange,de sucre,de figues et d’eau???? 

                    • ignacio

                      est ce que tu as deja vu la recette complette sur une bouteille de hamoud!!!!rire,,,,,,,,,
                      si ça te tente je te donnerais les dosages
                      les droits de l’AOC tu les veres a skye

                    • amchich

                      la pauvre skye pensait que c’est un jus de fruits  et allait  en fabriquer pour boire ” naturel”

                    • ignacio

                      mais non, on ne va pas faire de la pub mensongere, on est honnete

                    • amchich

                      c’est vrai: honnetement honnete

                • Skye

                   Hééé.. ben dis donc ???

                  • ignacio

                    j’avais un pot a la fac , specialiste de boukha , il est fils d’un imam , il fabrique la boukha , il cache le gerican de 20 litre a la maison et le 21 ieme jour il quitte la maison a 5 h du matin et a 7h tes freres sont pris par les italiens ( hors d’eux meme)

                    • Skye

                      Tes “FRERES”.. c’est quoi ce truc….les guendouras ,les djéllabas et les gents qui ne se rasent pas..qui en plus portent le karmis.. ne font pas partis de MA FAMILLE.. CLAIR ???

                    • ignacio

                      tes freres c’est nous , moi et mes potes, et je t’assure je ne suis pas un terros, ni barbu ni mquemess

              • ignacio

                non!!!!!!!!! mais crow !!! voila la recette
                du jus d’orange , du sucre, de l’eau et des figues seches , tu malaxes bien et tu laisse fermenter 21 jours et tu aura ta boukha !!!! tu peux la boire sans la malaxer

              • amchich

                 a ta santé,”boukhiste” : fermentaion de…21 jours
                 gueule de bois:24 heures

                • ignacio

                  humouriste!!!!!!!!!! amchich tu es marrant!!

                • lyes Oukane

                  Justement avec les vins bios pas de ” gueule de bois ” parce que pas de souffre ( c’est lui qui est à l’orgine des vapeurs nauséeuses ) .

                  • ignacio

                    je confirme ce que tu dis

                  • amchich

                    j’ai dit gueule bois  , juste,pour expliquer a skye que ce n’est pas un jus de fruits, comme elle le pensait, mais bien  un vin

                • Skye

                  BEURK ! ya lâatif, beyy3d CHÂâââÂR !!!!!!!!

              • Inous

                c’est bio, fabrication de maison

          • ignacio

            tres bon!!! proche de clos rambos ou st emilion

      • amchich

        …………….” Hummm….ils ont du le faire en kabylie.. c’est pour ça que………”  non, beauté, il est seulement consommé…..chez nous nous produire du vin,  en kabylie??? haramat, ca va pas?  tu nous prend pour “qui”??
         mais puisqu’il est fabrique chez NOUS EN ALGERIE, on participe au developpement du pays, en …l’achetons
          mais s’i  ”ON” arrete la production de vin, nous on arrete la…consommation  de ce meme vin
         ”tango”  au..feminin , qui parle chaoui, kabyle, …etc….

        • ignacio

          non ayamchic c’est des idées reçues,la plus grande consommation d’alcool en algerie notement les biéres c’est a l’est du pays, setif annaba………..

          • amchich

            ayahviv: si on ramasse , seulement sur les bords de route, le nombre de canettes bues en kabylie, on aura le plus grand nombre de bieres bues par wilaya,
              quoique nos amis de l’est et de l’ouest( surtout, non?)  sont   ,aussi, de grands consommateurs
              mais peut etre que tu as raison, ca fait 10 ans que je n’ai pas mis les pieds a l’est du pays, y compris vegayeth

            • ignacio

              a un moment j’avais les chiffres officiels puisque j’eté dans le domaine donc c’est une affirmation, il ya un grossite a setif qui achete et vend 20 conteneurs de 1776cartons de 24 bouteille par mois et a tizi on eté a 8 conteneurs le mois

              • Skye

                Faut comprendre que (8 conteneurs le mois) les kabyles de Tzi-Ouzou..doivent marcher tous comme des CRABES.. de gauche à droite ou en zigzagant ??? Ah!ah!ah!ah!ah!ah!ah!ah!ah!ah!ah!ah!ah!!!!!

                • ignacio

                  si tu le dis!!!! plus meme zombretto, l’alcool a bruler avec de l’eau ou limonade, ils vont meme pas ripper, c’est le coma direct

          • amchich

            et a azrou nthor??? ABI YOUCEF??

            • ignacio

              non machi ath vu youcef , azrou nethor c’est a illelten (ath yelithen), oui ça va on consomme ici , chez abdenour au col de chelata c’est un petit paradis

              • amchich

                je connais, et je m’arrete………pour prendre ….l’air… pur  ..

                • ignacio

                  super!!!! tu es sure que tu prends que de l’air????? rire ,,,,,, car on est vite tenter!!!

          • Amar

            bien vu

  • Inous

    une récole exceptionnelle de vin rouge en Algérie
    une augmentation de 3% en 2011, il parait que c’est un bon cru, vin d’exception de par leur caractère fruité et élégantBRAVO est bonne cuvée.
    le vin rouge bordeaux il à pas de souci à faire c’est pour une consommation interne en Algérie.

  • Mohamedlarbi29

    c est vrais il fut un temps  comme vous dites. en europe en mélanger le vin algérien avec le bordaulais et en traficant les étiquettes en mentionons vin algérie.. tellement que notre cru est classé parmi le meilleur au monde

    • Biovin

      On dit merci à la viticulture ainsi que l’oléiculture et la culture des céréales datant de l’époque carthaginois et numidienne,des richesses spolié par les romains puis les européens

    • ignacio

      non monsieur!!! les bordeaux sont les meilleurs au monde , et le vin algerien il se perverti au cour du processus de fabrication et de stockage, autrement tu as raison c’est des tres bon crus!!! mais quand on sais que les caves son en parpain et aucune hygiene , ça m’est arrivé de trouver un gant en plastique dans une bouteille de tlegh

      • Mohamedlarbi29

        ya si ignacio je ne dit pas qu il est trés bon… j ai dit qu il fut un temps le cru algérie etait pami le meilleur au monde le bordaulais c est classé quant nos  vignes et caves en disparue…..quant a nos caves c etait des caves colonial… je ne parle pas d aujourd hui 

        • ignacio

          oui je suis entierement d’accord avec toi

    • Ahaddad

      Ah non, c’est plutôt l’inverse, le vin d’Algérie titrant autour de 15° servait à couper les vins français de faible titrage en alcool pour les corser afin qu’ils puissent être consommables et donc vendables 

  • Zaccaria

    En 1973,lors de la crise économique(la france a boycotté le vin Algerien.)Boumedienne avait ordonné d’arracher toutes les vignes d’Algerie.habitant une région viticole,en un temps record tt est devenu champs désertique…comme quoi leffssede trés facile..
    dommage,car avec du raisin on ne fait pas que du vin…Raisins de table,Raisin secs,Jus de raisin,Confiture de raisin etc…il y a des pays comme la grece 1er exportateur de raisins secs……

    • Daoud

      Révise ta date, c’est pendant les années 60 sous boumédienne

      • Algerinos

        63

      • Zaccaria

        Le boycot des vins d’Algerie par la france,incita Ben Bella (63-64) a faire appel a une société francaise “”interagra”" pour exporter les vins vers les pays de l’est.
        Quand a l’arrachage des vignes c’est bien en 1973,lors du choc pétrolier,d’ailleurs année riche en évenement,org.conf.des pays non alignés ,guerre contre israel etc..Ne pas confondre de date ,ni de président…
        en 1970 ,les vendanges battaient leur plein dans la région de la mitidja ,sahel et oranais.

      • Amar

        révise la tienne tu es nul sur toute la ligne!!!!!!!

      • amchich

        cher  daoud, certes c’est sous boumedienne,     mais en 1971 ou  …….1973

  • Cosoutien

    Trés Bonne Nouvelle ! A votre Santé ! N abusez pas Trop !!

  • Mohamedlarbi29

    je voudrais savoir d un commentataire du sud.. esque le laguemie (nectar du dattier) et toujours consommer 

  • Amar

    On a remplacé les ressources économiques par la barbe et le tchador.Boumedienne n’a pas arraché que la vigne: il a construit des villages socialistes, les souk El fellah avec des étagères vides, il acheté des usines clés en main comme Sonacom, il a assassiné  ses opposants, il a construit l’Algérie de Monsieur 3 e mandats alias grande Mosquée, Maître de la corruption généralisée. 

  • Algerinos

    En attendant le vin medea est un des meilleur en rosé ou en rouge , tout ça est du au cépage entre autre la terre ( l’endroit ) ou se cultive le raisin est l’ideal pour avoir un vin pareille , si jamais y’en a un qui veux en cultivé ou il voudrais 1 ou  2 hectars faite moi signe , non non c’est reel serieux 

  • amchich

    lu sur le soir d’algerie:  maamar farah:….”"………………..    l
    ’arrachage du vignoble décidé par le président Boumediène. ……

    Il faut savoir que cette action était salutaire et s’inscrivait en droite ligne des décisions courageuses prises par le président défunt. En raison d’une grave crise avec la France, cette dernière décide de ne plus acheter du vin algérien dont la production atteignait des records. Que faire avec des millions d’hectolitres de vin qui servait souvent de coupage au vin français ? Le peuple algérien, majoritairement musulman et peu nombreux, ne pouvait pas absorber une telle quantité de vin produite pour les besoins de la colonisation. Il faut aussi savoir que l’arrachage n’a pas touché les grands crus et les vins d’appellation garantie, comme ceux de la Trappe (Bouchaoui) ou les vins fins de Aïn Bessem ainsi que les crus de Médéa ou les rouges corsés du Zaccar. Il n’a pas touché non plus les coteaux de Tlemcen et ceux du Dahra ainsi que les grandes variétés des plaines d’Aïn Témouchent comme le Mellah… Au lieu de dénoncer cette opération, il faut en être fier ! ….

    • Zaccaria

      J’aurai été fiere de voire ,des champs de blé ou autre culture ,a la place des vignes arrachés.mais hélas c’est resté en jachere pendant des années jusqu’a ce que le béton et d’une maniere anarchique en eu raison.
      Quand aux crus auquels vs faites référence,c’est mal suivi et laisser a l’abandon et pas d’aujourd’hui.

      • amchich

        cet article est du journal le” soir”: je l’ai copié-collé” parce qu’il a une relation avec l’article de a1 et surtout pour montrer que “”
         l’arrachage n’a pas touché les grands crus et les vins d’appellation garantie, comme ceux de la Trappe (Bouchaoui) ou les vins fins de Aïn Bessem ainsi que les crus de Médéa ou les rouges corsés du Zaccar. Il n’a pas touché non plus les coteaux de Tlemcen et ceux du Dahra ainsi que les grandes variétés des plaines d’Aïn Témouchent comme le Mellah…”"

        • Zaccaria

          le journal raconte ce qu’il veut c’est une chose, et les faits réelles que ns avions vue et vécu en est une autre.

          • amchich

            LE JOURNAL N’EST PAS EN CONTRADICTION AVEC  ce vous dites, seulement ,apres il n’y a pas eu de suivi, ni “d’entretiens”, et vous avez raison: c’est tombé en jachères , comme   dans beaucoup d’autres  secteurs ,d’ailleurs 

    • Inous

      C’est du gaspillage aujourd’hui on importe tout et n’importe quoi ça le bonheur de l’import-import il y a pas de quoi être fier.

      • amchich

        cet article est du journal le” soir”: je l’ai copicolé” parce qu’il a une relation avec l’article de a1 et surtout pour montrer que “”
         l’arrachage n’a pas touché les grands crus et les vins d’appellation garantie, comme ceux de la Trappe (Bouchaoui) ou les vins fins de Aïn Bessem ainsi que les crus de Médéa ou les rouges corsés du Zaccar. Il n’a pas touché non plus les coteaux de Tlemcen et ceux du Dahra ainsi que les grandes variétés des plaines d’Aïn Témouchent comme le Mellah…”"

  • Hakim

    Doit on se réjouir de cette nouvelle? Apparemment ça ne dérange personne parmi ceux qui ont posté des commentaires que l’on continue à produire du vin en Algérie. L’un parle des vertus du vin algérien, l’autre d’une source économique fiable, et j’en passe!

    C’est à se demander si quelqu’un sait au moins, que tout intervenant dans le processus de sa fabrication de sa distribution ou de sa consommation est tout simplement maudit par Dieu.

    Source : paroles du prophète (hadith)

    Message s’adressant à toute personne lucide qui se dit musulmane.

    Hakim du Sud 

    • Skye

      En Algérie.. L’un parle des vertus du vin (maudit par Dieu) .. l’autre d’une source économique fiable, et j’en passe…Ya adjaba…etnejmou tegebdouha men-rissane.. ces mécréants  hed el-houdoud d’allah..  ennemi de dieu ???. Ah!ah!ah!ah!ahah!ah!ah!ah!ah!ah!ah!ah!Ah!ah!ah!ah!ah  !!!!!!!!!!

      • Hakim

        J’ai clairement dit : 
        Message s’adressant à toute personne lucide qui se dit musulmane. Donc Skye tu t’abstiens STP  jusqu’à ce que tu réveilles de ta cure. 
        Conseil : Un bon café pour effacer la gueule de bois.

        • Skye

          Ah!ah!ah!ah!ahah!ah!ah!ah!ah!ah!ah!ahah!ah!ah!ah!ah!ah !!!!!!!!

        • lyes Oukane

          Skye dit ce qu’elle veut et quand ca lui chante. Elle ne t’est pas soumise . Tu vas pas commencer ton cirque ,toi aussi . Ca fait trois jours que tu es parmi nous et voilà que tu t’imposes comme si tu étais chez toi   . tu commandes chez toi et nul part ailleurs . Ce journal ne t’appartient pas  . Faut bien que ca te rentre dans la tête une bonne fois pour toute  .

    • lyes Oukane

      je vais être direct avec toi . Je hais   les salafistes .Je déteste  les prêcheurs à deux balles .Je voue une aversion inimaginable à ceux qui se prennent pour un imam . Ce journal n’est pas là pour déverser la parole divine mais pour donner des infos sur tous les sujets .On y parle de drogue ,de prostitution ,de vol ,de guerre ,d’économie ,d’art ,de culture ,de sport ,de politique et de musique .Nous commentons tous ces sujets et plus encore c’est pourquoi nous sommes lucides  . J’ai les pieds sur terre et la tête sur les épaules . Je n’ai besoin de personne pour me guider comme si je sucais encore mon pouce .Dorénavant garde tes messages pour les couillons en bas de ton immeuble  et  à moi ,tu me feras des vacances avant l’heure

      ps : On ne se dit pas musulman .On l’est ou on ne l’est pas .Pas besoin de le proclamer sur tous les toits pour s’en convaincre . “ Ceux qui se disent ” sont toujours ceux qui ont besoin de se le prouver . 

      Ton message est clair ,le mien est limpide  .

      • ignacio

        tooooooooooooooooooooooooooooooop!!!!! je kif ton psot

      • SELLAM

        LYES, TU DOIS AVOIR UN GRAND PROBLÈME, CONTINUE A TE SOULER COMME IL TE SEMBLE MAIS ARRÊTE D´EMMERDER LES AUTRES..

        YAHIA MUSULMAN

  • Hakim

    Tu sais Lyes, je suis tout à fait d’accord avec ce que tu as écrit jusque “Dorénavant ….” Là tu deviens vulgaire, quoi que ce basculement est tout à fait prévisible, pour quelqu’un qui se moque des valeurs de sa religion.
    Tu ne “piges” rien de ce que j’ai écrit, et tu te contre dis quand tu dis : “On ne se dit pas musulman .On l’est ou on ne l’est pas”.Moi je ne suis ni imam ni salafiste, mais un simple algérien musulman qui a ses défauts comme le commun des mortels. Par contre, si une chose est claire pour moi, c’est qu’on ne contredit jamais (par la conviction et non pas par les faits) ce qui émane de Dieu et de son prophète. Lorsque toute la communauté musulmane avec toutes ses tendances s’accorde sur l’interdiction du vin, sur l’intérêt bancaire, …. Le débat  sur la viabilité économique de la production du vin en Algérie devient tout simplement insensé pour un musulman. C’est pour cela que je m’adresse à à toute personne lucide qui se dit musulmane.

    Donc, si mon commentaire ne te plait pas où si tu ne te sens pas concerné par cette cause, tu peux garder des vulgarités pour tes semblables.

Flash d'actu

Focus

Corruption de haute voltige…

  • Rafik Benasseur
  • 18-06-2013
  • 14:57
Alors que nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge Khelil, dont on ne sait même pas s’il sera inculpé ou pas, voilà qu’un câble pète encore dans ce secteur de l’énergie à ce point affaiblit. L’inculpation lire la suite...

Info des régions

Sortie de quatre promotions l’Ecole de spécialisation sur hélicoptères, à Ain Arnat (Sétif)

Quatre promotions de l’Ecole de spécialisation sur hélicoptères (ESH) d’Ain Arnat sont sorties,

Bejaia : démantèlement à Akbou d’une bande de trafiquants de drogue

Un gang composé de cinq individus, dont trois femmes, spécialisé dans le trafic de drogue a été

Tissemsilt : Un enfant meurt noyé dans une mare d’eau

-Un enfant a trouvé la mort mardi, noyé dans une mare d’eau dans la localité de Amrouna, relevant

El Bayadh : Saisie de plus de 19 kg de kif traité, 40 cartouches et des armes blanches

Les services de Sûreté de la wilaya d’El Bayadh ont saisi 19,55 kg de kif traité, 40 cartouches

Aïn Defla : un mort et quatre blessés dans un accident de la circulation

Une personne a trouvé la mort et quatre autres ont été grièvement blessées, mardi, dans un accident

L'actu en vidéo

Sport

Championnat d’Afrique des nations CHAN 2014:  Forfait de l’équipe nationale A’

Championnat d’Afrique des nations CHAN 2014: Forfait de l’équipe nationale A’

La Fédération algérienne de football (FAF), a décidé de retirer l’équipe nationale A’,
Equipe nationale de football (préparation) : les Verts joueront un match amical le 14 août prochain

Equipe nationale de football (préparation) : les Verts joueront un match amical le 14 août prochain

L’équipe nationale de football, qualifiée pour les barrages qualificatifs au Mondial 2014, jouera
Meeting international d’Alger: l’Algérien Taoufik Makhloufi déclare forfait

Meeting international d’Alger: l’Algérien Taoufik Makhloufi déclare forfait

 Le champion olympique algérien du 1500m, Taoufik Makhloufi, ne prendra pas part au meeting international
CS Constantine : Hassan Shehata, Henry Michel ou Diego Garzitto pour la succession de Lemerre

CS Constantine : Hassan Shehata, Henry Michel ou Diego Garzitto pour la succession de Lemerre

 Le directeur sportif du CS Constantine (Ligue 1 algérienne de football), Mohamed Boulahbib, a affirmé
Mondial 2014 (qualifications /5e J) : le Mali accroché par le Bénin (2-2), l’Algérie qualifiée pour le tour de barrages

Mondial 2014 (qualifications /5e J) : le Mali accroché par le Bénin (2-2), l’Algérie qualifiée pour le tour de barrages

L’équipe nationale de football s’est qualifiée pour le 3e et dernier tour qualificatif au Mondial

Communiqués

Habib Yousfi président de la CGEA réélu à la tête du patronat Africain “Business Africa”

Habib Yousfi président de la CGEA réélu à la tête du patronat Africain “Business Africa”

Communiqué de presse Le président de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA),

Communiqué du syndicat national des journalistes (SNJ)

Des confrères de la presse nationale, qui se sont rendus, samedi 18 Mai 2013 au niveau de l’aéroport
+ Lus
+ Commentés
Discussion