La Kabylie paralysée par une importante tempête de neige

Par Ameziane Athali | 03/02/2012 | 18:07

Plusieurs routes nationales, départementales et communales sont aujourd’hui bloquées à la circulation automobile dans la wilaya de Tizi-Ouzou en raison d’importantes chutes de neige qui continue de couvrir la région depuis le début de soirée du jeudi.

Selon un bilan fourni par la protection civile, toutes les routes communales des régions de Ain El Hamam, Iferhounene, Bouzeguene, Ouacifs, Larbaa Nath Irathen, Ouadhias et Azazga, les chemins de wilaya n°100, 253, 251 et 09 et les routes nationales 15, 12, 71 et 30 étaient fermées à la circulation aux premières heures de la matinée de ce vendredi alors que les autres tronçons routiers épargnés par la neige  la circulation était difficile.

Tous les cols reliant Tizi-Ouzou aux wilayas limitrophes Bouira et Béjaia sont également bloqués par la neige où son épaisseur a dépassé un mètre. Toutes les communes, surtout celles situées à une altitude dépassant les 800 mètres, ont dû réquisitionner des pelles mécaniques appartenant à des entreprises privées afin de rouvrir la route.

A signaler que le gaz butane ou le gasoil manquent ou connaissent une forte tension dans certaines localités de la wilaya. Certes les populations s’affolent en se ravitaillant au maximum mais cela n’explique pas tout cette pénurie. La municipalité de Abi Youssef au sud-est de la wilaya de Tizi-Ouzou a été obligée d’envoyer un camion pour se ravitailler en gaz butane car les camions de Naftal ne pouvaient pas emprunter les routes menant à cette commune.

Mais les 400 bonbonnes à gaz butane et les 27.000 litres de gasoil ramenées par les particuliers ont été épuisées en un temps record. L’autre problème est que certains villages à l’image d’Ait Allaoua et de Derna sont sans courant électrique depuis plus de trois jours. Les agents de la Sonelgaz peinent à rétablir le courant électrique aux 6000 foyers que compte ces villages. La situation est préoccupante d’autant que la tempête s’intensifie et que les chutes de neige toucheront dans les prochaines heures les villes et les villages dont l’altitude avoisine les 100 mètres.



Lire tous les articles de la rubrique : Actualité -

Articles similaires

Flash d'actu

Focus

les treize (13) propositions stratégiques de la relance économique 2015/2025

  • Contribution
  • 28-07-2015
  • 15:13
Synthèse du rapport (volume 1) remis au Premier ministre – lire la suite...

L'actu en vidéo

+ Lus
+ Commentés
Discussion