Hanoune dénonce le rapport de M. La Rue sur les droits de l’Homme

Par Lila Ghali | 29/06/2012 | 18:24

Le récent rapport du rapporteur spécial de l’ONU sur la situation des droits de l’Homme en Algérie a été vendredi au centre d’une intervention de Louisa Hanoune, à l’occasion de la célébration du 22ème anniversaire du Parti des Travailleurs.

La première responsable du PT, reprenant à son compte les réserves exprimées par les autorités algériennes sur ce rapport, considère que le chef de la mission onusienne, qui a eu toute latitude pour investiguer en Algérie, a fait preuve de partialité. Pour elle, ce rapport n’est pas tout a fait dénué de visées politiques et se donne à lire au second degré comme une pression sur l’Algérie.

Louisa Hanoune y voit en effet la marque d’une menace sur la souveraineté de l’Algérie. Et c’est la raison pour laquelle elle a déclaré lors de cette réunion que son parti est décidé de “mobiliser” ses bases pour la défense de la souveraineté nationale. Cela par la “sensibilisation de la société civile aux menaces qui guettent l’Algérie du fait de puissances étrangères malveillantes”, a-t-elle précisé dans une déclaration à l’APS.

“L’Algérie subit actuellement des pressions étrangères ciblant la souveraineté nationale, basées sur des rapports publiés récemment par des organisations et instances onusiennes sur la situation des droits de l’Homme dans le pays”, a-t-elle insisté.

Louisa Hanoune a indiqué à ce propos que son parti va rendre publique une déclaration de mobilisation à l’adresse de tous les courants qui traversent la société civile pour “faire face aux tentatives ciblant l’Algérie et sa souveraineté nationale” car il s’agit de contrer toutes les tentatives d’ingérence étrangère dans notre pays”, a-t-elle souligné.

Pour rappel, le rapporteur spécial de l’ONU, invité par les autorités algériennes, est resté en Algérie du 10 au 17 avril 2011. Son rapport vient d’être publié sur le site du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.

Le gouvernement algérien, par le truchement de sa représentation permanente à Genève, a fait part de ses observations sur le rapport de M. La Rue, en déplorant l’appréciation « très partielle » du rapporteur spécial qui « ne rend pas justice » au progrès « significatifs et encourageants » enregistrés en Algérie en matière de promotion et de protection du droit à la liberté d’opinion et d’expression.

En s’éloignant des missions et des procédures spéciales du Conseil des droits de l’Homme qui lui font obligation de faire respecter l’équilibre entre le droit à la liberté d’expression et le droit de protection des victimes, le rapporteur spécial « a opté pour une approche sélective, au titre de laquelle le gouvernement algérien tient à relever, sans être exhaustif, les manquements», ajoute la représentation diplomatique algérienne.



Lire tous les articles de la rubrique : A la une - Actualité - Partis -

Articles similaires

Tags

, , ,
  • Filardin23

    ramasse tes miettes et tais-toi!

  • Inous

    les Droits de l’homme en Algérie, situation très critique, reste beaucoup à faire.

    • attayib

      allez y voir ailleurs SVP , vos marionettes vivent par leur dicrtature au 15e siècle,il n’y a qu’en algerie où on l’état distribue des logements gratuitement et la quantité de pain jetée chaque jour peut suffir à nourrire tout un pays.
      dernière nouvelle l’arabie saoudite autorise les filles à participer aux jeux olympique nous sommes bien en juin 2012 

Flash d'actu

Focus

Un malade en cache un autre

  • Rafik Benasseur
  • 20-05-2013
  • 17:09
Les algériens ont l’oreille tendue aux moindres nouvelles sur l’état de santé du président de la république. Quoi de plus normal qu’on s’inquiète de la santé du président qui incarne le pays. De par sa lire la suite...

Info des régions

El Tarf : Une récolte céréalière de près de 370.000 quintaux attendue

Une récolte de 370.000 quintaux de céréales, toutes variétés confondues, est attendue au terme de

Glissement de terrain sur le boulevard Zighoud-Youcef à Constantine : expertise pour en déterminer l’origine

Une expertise devant déterminer l’origine des infiltrations d’eau ayant provoqué des chutes de

Chlef : Près de deux milliards de dinars pour la réhabilitation des réseaux d’assainissement

Une enveloppe de près de 2 milliards DA est consacrée pour la réalisation de projets de réhabilitation

“La mosquée de Sidi-Ghanem (Mila) est la plus ancienne d’Afrique”

Un chercheur du Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH),

La première ligne du tramway de Ouargla attribuée à des groupements espagnol et français

L’entreprise Métro d’Alger (EMA) a attribué le marché de réalisation de la première

L'actu en vidéo

Sport

Ligue 1 professionnelle  (30e et dernière journée): résultats et classement

Ligue 1 professionnelle (30e et dernière journée): résultats et classement

Résultats et classement des rencontres de la 30e et dernière journée du championnat professionnel
Championnat de Ligue 1 (USM El Harrach-MC Alger): forfait du Mouloudia d’Alger

Championnat de Ligue 1 (USM El Harrach-MC Alger): forfait du Mouloudia d’Alger

L’équipe du MC Alger ne s’est pas présentée au stade du 1er novembre de Mohamadia (Alger)
USM Alger : “Il y a de réelles chances de prolonger mon contrat”

USM Alger : “Il y a de réelles chances de prolonger mon contrat”

L’entraîneur de l’USM Alger (Ligue 1 algérienne de football), le Français Roland Courbis,
Transfert de Ziaya: l’ES Sétif donne un dernier ultimatum à l’Ittihad de Djeddah pour payer 150.000 euros

Transfert de Ziaya: l’ES Sétif donne un dernier ultimatum à l’Ittihad de Djeddah pour payer 150.000 euros

La direction de l’ES Sétif a donné un dernier ultimatum à son homologue de l’Ittihad de
Ligue 1 de football (30e et dernière J) : choc décisif et incertain à El Harrach pour la deuxième place

Ligue 1 de football (30e et dernière J) : choc décisif et incertain à El Harrach pour la deuxième place

La 30e et dernière journée du championnat professionnel de football de Ligue 1, offrira mardi aux puristes

Communiqués

Communiqué du syndicat national des journalistes (SNJ)

Des confrères de la presse nationale, qui se sont rendus, samedi 18 Mai 2013 au niveau de l’aéroport
Algérie Assistance participe au salon international du tourisme et voyage qui aura lieu du 16 au 19 Mai

Algérie Assistance participe au salon international du tourisme et voyage qui aura lieu du 16 au 19 Mai

Communiqué de presse Alger le 14 Mai 2013 Algérie Assistance : Votre voyage notre Monde Dans le cadre
+ Lus
+ Commentés
Discussion