Djoudi envisage le retour au crédit à la consommation

Par Lila Ghali | 02/06/2011 | 8:20

le ministre des Finances, M. Karim Djoudi  a indiqué mercredi à Alger que le retour au crédit à la consommation est « possible » mais serait, le cas échéant, exclusivement destiné à la production nationale » dotée d’un taux d’intégration important.

« Il y a une possibilité de retour au crédit à la consommation mais ça sera destiné uniquement à la production nationale », a-t-il déclaré à la presse en marge de l’inauguration de la 44ème édition de la Foire internationale d’Alger (FIA 2011). « Si demain vous avez des entreprises qui s’installent sur le marché national, le Gouvernement étudiera cette possibilité », a-t-il soutenu.

Selon M. Djoudi, la « protection des ménages en termes d’endettement, grâce à une centrale des risques sur les ménages », est l’autre condition du retour à ce crédit, Le crédit à la consommation, suspendu depuis 2009 par la loi de finances complémentaire, « s’il peut aider à développer la production algérienne à forte valeur ajoutée, encourager l’emploi en préservant l’intérêt des ménages, sera un élément d’accompagnement des entreprises nationales », a-t-il estimé.

Cela est « valable pour les crédits pour les véhicules, une fois produits en Algérie, ou pour d’autres produits à un taux d’intégration important », a-t-il insisté. Interrogé si le récent ajustement des salaires allait se répercuter sur l’inflation, il a souligné que  » l’élargissement du soutien étatique des prix comme pour l’huile, le sucre, les blés et lait en plus de l’augmentation de la production agricole feront que l’inflation ne devrait pas dépasser les 4% en 2011″.

« On souhaite également que l’augmentation des salaires soit destinée aux produits d’épargne logement, ce qui participera à atténuer l’effet sur l’inflation ». Quant à l’émission du nouveau billet de 2000 Da, il a, encore une fois assuré qu’il « s’agit d’une simple subdivision de la masse monétaire sans aucun lien avec l’inflation ».



Lire tous les articles de la rubrique : Actualité -

Articles similaires

Flash d'actu

Focus

les treize (13) propositions stratégiques de la relance économique 2015/2025

  • Contribution
  • 28-07-2015
  • 15:13
Synthèse du rapport (volume 1) remis au Premier ministre – lire la suite...

L'actu en vidéo

+ Lus
+ Commentés
Discussion