Charlie Hebdo a publié son hors-série sur le prophète Mohamed

Par Kaci Haider | 02/01/2013 | 7:53

L’hebdomadaire satirique français « Charlie Hebdo » a mis en vente ce mercredi un numéro en hors-série consacré à la vie du prophète Mohamed intitulé « La vie de Mohamed » (sur la photo) malgré les critiques qui ont accompagné l’annonce de la sortie de cette publication dimanche dernier.

Comme présentation de cette nouvelle provocation des musulmans, le directeur de la publication Charb écrit:  » A qui appartient Mohamed ? à tout le monde. Il est le prophète des musulmans, certes, mais pour d’autres il est un personnage historique ou bien une légende ».

Il estime qu' »on peut caricaturer Mohamed comme on caricature Jésus, Napoléon ou Zorro » en soulignant que « lorsqu’on caricature Mohamed dans Charlie, on caricature surtout l’idée que s’en font les extrémistes, ou bien on se sert de Mohamed pour l’opposer aux musulmans radicaux ».

Pour lui, « dans tous les cas, c’est la vision des fous de Dieu qui détermine notre façon d’envisager Mohamed » et « il faut dire la vérité : on ne connaît pas Mohamed ».

Le directeur de Charlie Hebdo s’interroge qu' »en occident, tout le monde peut citer des épisodes de la vie de Jésus, mais qui peut citer un épisode de la vie de Mohamed ? Est-ce normal dans un pays comme la France, où l’islam est présenté comme la deuxième religion? ».

En conclusion de la présentation de ce numéro hors série mis en vente au prix de 6 euros, Charb écrit: « Nous avons mis en images la vie de Mohamed telle que l’ont racontée les chroniqueurs musulmans. Sans aucun humour ajouté. Si la forme apparaîtra à certains blasphématoire, le fond est parfaitement halal… ».



Lire tous les articles de la rubrique : A la une - Actualité -

Articles similaires

Flash d'actu

L'actu en vidéo

+ Lus
+ Commentés
Discussion