Algérie : Le permis à points prochainement en vigueur

Par Lila Ghali | 16/02/2013 | 8:33

Le permis de conduire à points entrera prochainement en vigueur, a annoncé hier le ministre des Transports, Amar Tou sans fournir de date précise. Mais il a expliqué que ce processus dépendait d’un programme tracé par la direction de la réglementation et des affaires générales (DRAG) au niveau de chaque wilaya.

Il a indiqué qu’actuellement les services du ministère s’employaient à distribuer graduellement les nouveaux spécimens de ce document au niveau des différentes wilayas du pays.

S’exprimant devant la presse à l’occasion d’une réunion ayant regroupé les directeurs de transport de wilaya, Tou a précisé que e « 14 wilayas ont reçu les documents relatifs au nouveau spécimen du permis de conduire »  alors que l’opération en question devrait s’achever avant la fin de la semaine prochaine.

Le ministre a expliqué  que les nouveaux demandeurs de permis de conduire seront prochainement en mesure d’obtenir un permis probatoire valide deux ans puis d’un permis de conduire à points.

Le nouveau permis dispose d’un nombre de points fixé à 24. Toute infraction commise coûtera la perte de points inscrits sur le permis pouvant aller jusqu’au retrait du permis après la perte de tous les points, toujours selon les explications fournies lors de cette rencontre.

Le conducteur en infraction peut récupérer les points perdus en suivant une formation spéciale au niveau des centres de formation professionnelle désignés par le ministère des transports et destinée à le sensibiliser aux causes et aux conséquences des accidents de la circulation.

Un permis de conduire valide deux ou dix ans, selon la catégorie, sera remis aux concernés au bout de deux années sans infractions commises impliquant le retrait du permis, selon Tou.

S’agissant de la généralisation du permis à point, il a indiqué que le retrait de l’ancien spécimen se fera progressivement.

Le ministère des transports inscrit l’introduction du permis à points dans le cadre des mesures visant à « responsabiliser les conducteurs et à renforcer la lutte contre l’insécurité routière ».

 



Lire tous les articles de la rubrique : A la une - Actualité -

Articles similaires

Flash d'actu

L'actu en vidéo

+ Lus
+ Commentés
Discussion