Algérie-France : Claude Guéant en visite dimanche à Alger

Par Abbès Zineb | 02/12/2011 | 17:26

Comme annoncé en exclusivité par AlgériePlus, Claude Guéant reviendra dimanche 4 décembre à Alger pour une nouvelle visite. Cette fois-ci, il ne viendra pas en tant que «chargé de mission» du président Sarkozy mais en tant que ministre de l’Intérieur.

M. Guéant aura plusieurs rencontres avec les responsables algériens, dont probablement une avec le chef de l’Etat. La libre circulation des personnes et la lutte contre l’immigration clandestine seront au menu des discussions.

Paris souhaite «approfondir» les discussions sur la révision de l’accord de décembre 1968 relatif à la circulation, à l’emploi et au séjour des ressortissants algériens et leurs familles. Un dossier qualifié de «sensible», surtout à l’approche d’échéances électorales majeures en France (les présidentielles notamment).

La lutte contre le terrorisme dans le Sahel est inscrite également à l’ordre du jour de la visite du ministre français. La prolifération des armes dans la zone sahélo-saharienne et le phénomène du kidnapping de ressortissants étrangers suscitent beaucoup les inquiétudes.

Contrairement à Washington et Londres, Paris n’a pas réellement adhéré à la volonté d’Alger de «fédérer» les efforts militaires et sécuritaires régionaux pour contrer l’action subversive dans le Sahel.



Lire tous les articles de la rubrique : Actualité - Diaspora -

Articles similaires

Flash d'actu

Focus

Déséquilibres économiques et monétaires et politique de change en Algérie

  • Contribution
  • 31-08-2015
  • 15:42
Préambule Cette contribution pour le site Algérie1 « déséquilibres lire la suite...

L'actu en vidéo

+ Lus
+ Commentés
Discussion