Algérie : 14 % de pénétration d’Internet

Par Lila Ghali | 09/01/2013 | 15:43

L’Algérie accuse un énorme retard en matière d’accès aux moyens technologiques notamment l’Internet. Dans la région d’Afrique du Nord, l’Algérie est classée derrière le Maroc et la Tunisie.

En effet, le taux de pénétration d’Internet en Algérie est estimé à 14% alors que chez les voisins, le Maroc et la Tunisie, il est respectivement de l’ordre de  51% et de 39%.

Ces statistiques ont été révélées par le responsable de Google Afrique du Nord, Khaled Koubaa dans un entretien accordé au quotidien électronique Maghreb Emergent.

Toujours selon la même source, le taux d’abonnés au haut débit en Algérie est de 2.54% contre 4.6% en Tunisie. Même en matière d’exploitation des technologies de l’information et de la communication par les entreprises algériennes, le retard est considérable allant jusqu’à faire sortir de son silence le premier ministre  Abdelmalek Sellal qui affirmait, il y a quelques jours, que ce retard est une honte pour le pays jugeant aussi que l’entreprise algérienne ne fait pas assez pour se moderniser et se mettre au diapason des progrès.

Le chiffre est édifiant. Seulement 15% des entreprises algériennes sont connectées à Internet en 2013 et 9% seulement des entreprises ont une adresse électronique et aucune d’entre elles n’a pensé à mettre en ligne un catalogue de ses produits.

 

 

 



Lire tous les articles de la rubrique : A la une - Actualité - Société -

Articles similaires

Tags

, ,
  • aha

    Tout le monde le sait, l’Algerie est derniere ds presque ts les domains. On sait rien a part de frimer tt tps de nos Chouhadas ni plus ni moin. J’ai jamais vu une ambassade en 2012 qui demande de payer par des copons reponses(date des annees 60), dans un monde la ou ds certains pays on pause meme par tlf portable. Ca n’existe meme pas a l’ambassade de la Somalie. J’ai renouvle mon pass il ya qq tps, pour payer ils m’avaient demander de mettre l’argent ds une lettre ca m’a choquer!!

    • Inna

      Une nouvelle génération de politique sera dans un avenir tres proche au commande du pays,j’espère juste que se sera la bonne s’est a dire notre premier ministre qui dans ma region d’origine a une bonne réputation.

      • Aha

        Bonjour, avec mes respects, un premier ministre doit etre choisit par le peuple mes pas par un president qui s’accroche au pouvoir jusqu’a sa mort!! On est d’accord la!!

        • Inna

          On “choisit” son président et lui nome les ministres,s’est pas le peuple qui choisit ces ministres,J’ai mis choisit entre guillemet parce que s’est bouteflika qui s’est choisi lui même.

    • IffarganeOuffella

      Non, pour l’argent dans l’enveloppe, tu n’as pas vraiment compris. Hahaha… ce n’était pas l’argent du passeport qu’ils voulaient.

  • samar

    Le grand boss l’a voulue ainsi..Benhamadi éxécute et le citoyen meurt en voyant les autres surffer sur le calendrier Maya…

  • IamSimel

    La poule veut imiter la perdrix 2

    Alors que l’Algérie soufre des plus élémentaires technologies certains veulent dejas
    surpasser les régions ou tout a été invente en matière de communication.

    Bien sur l’importation rapporte mieux pour un noyau que le développement et la recherche scientifique bénéfique à toute la nation.

    Je ne comprends pas ou plutôt je ne veux pas condamner sans preuves pourquoi les PTT en premier lieu on vendu cette mine d’or qu’est la téléphonie mobile.

    N avions nous pas les hommes et les finances nécessaires pour un tel projet ?

    Je ne peux m’empêcher de sourire lorsque je lis qu un ministre reproche a mobilis de ne point avoir été aussi entreprenant que jezzy !

    Alors que des millions de villageois et de citadins attendent depuis 1962 un branchement au fixe, ce sont des milliards de dollars que ce ministère a mit dans les

    Poches de ces corrupteurs d’Oum Dounia (hacha koum).

    Il aura été plus lucratif (plus de 360 milliards de dinars par an) pour l’état et tout le peuple Algérien si ce ministère n ait point privatisé et dévie ce secteur.

    Il aura pu générer des dizaines de milliers d emplois et un savoir faire en communication dont le pays sera fier aujourd’hui.

    Oui encore la main de l étranger ! Ou « The enemy within »

    Lorsque les tables d écoutes deviennent des puces a l oreille, on n a pas besoin de « Fly on the Wall ».

    Sawiri le plus grand mossad a été invite par le pouvoir afin de leur organiser leur
    communication.//

    Si L’Algérie
    aurai développé son téléphone fixe au lieu de laisser des étranger organiser la
    téléphonie mobile, disons depuis l’an 2000 avec ces bénéfices l’Algérie

    Aujourd’hui aurai les moyen de construire non pas une méga mosquée mais : 360.000.000.000X11= somme trouvée divisée par : 218.628.583.209=

    Trouvez la solution au prochain numéro ou faites 2 multiplications et la division pour
    trouver le nombre !/

    La gouvernance nous fait croire que l’Algérie est une perdrix. La réalité elle n’est qu’une poule ! Comptez combien de téléphone fixe existe par maison. On peut dire
    qu’il y en à moins qu’au début de 62.

    Nous trainons derrière lamentablement sur tout ce qui pourrai rendre la vie de la société plus douce et harmonieuse. Twitter, Facebook, G4 etc. sont accessible comme la lune est aux algériens.

    Je ne peux que parler de mon village.

    En juillet 1962 il existait 5 maisons avec le téléphone.

    Aujourd’hui il en existe toujours 5 et la venue d’une nouvelle ligne exploitée pour les besoins de l’internet et téléphone.

    On ne peut que déduire que les PTT n’ont pas fait leur travail Au lieu d’engraisser des Sawiris et Co. Si l’etat avait eu l’intelligence de développer la téléphonie
    fixe, aujourd’hui l’état sera gagnant de plus de 360 milliards de dinars par
    an, sans compter les emplois et la technologie dans la poche.

    Bien sûr, je condamne toute violence et destruction gratuite d’où qu’elles viennent. Ainsi que le routes barrée et l’informel qui envahi les espaces publiques.

    La réalité est la devant nous, mais nous continuons à regarder de l’autre côté.

  • Rachd Casa

    Ce n’est pas un secret C’est VOULU C’EST VOULU, C’EST PREMIDITE il faut que vous demeurerez des mineurs moins qu’indigènes et eux et leur progéniture les maîtres de ce Bled…… Mais jusqu’à quand!?

  • degdoug

    inchAllah, sobhaneAllah, Allah ghaleb, ma tetharrek cha3ra illa bithniAllah etc..
    On n´a pas internet etc…mais le paradis nous appartient, wel hamdoulillah.

  • Ana Azawali…

    l’Algérie était un leader en Afrique et le monde arabe dans le domaine de l’informatique dans les années 60…malgré tout les acquits non négligeables observés, l’informa­tique algérienne à régressé ces dernières années. Le souci affirmé des pouvoirs publics de moder­nisation des institutions de l’état augure un possi­ble redressement d’activités de la branche. Espérons que ce redressement s’accompagnera du nécessaire regard attentif de la politique, décennie aux avant-postes en Afrique est aujourd’hui en retard vis à vis de celle de ses voisins le Maroc et la Tunisie.Sachant que l’Algérie possède un sacré potentiel humain en matière de spé­cialistes dont il faut reconnaître les capacités de nos informaticiens sont très appréciés à l’étranger.

  • lecteur

    pauvre Sellal, et pauvre responsable google Afrique du nord de se prononcer et oser parler du haut débit en Algérie à vrai dire c’est une forme d’arnaque de la part des pouvoirs publics, sinon comment les autorités et les responsables d’Algérie Télécom expliquent aux citoyens le fait qu’ils reçoivent un débit inférieur à 128 ko pendant qu’ils règlent des frais de débit d’un Mo????
    pour l’anecdote, quand vous vous présentez dans les locaux de cette boite pour réclamer on vous répond le plus ouvertement du monde que vous etes à inqita3ate el djazair et non pas a itissalate el djazair, ca veut tout dire

Flash d'actu

Focus

Le beau clap de fin d’Ait Ahmed

  • Rafik Benasseur
  • 24-05-2013
  • 19:26
On peut reprocher bien de choses au leader historique et charismatique du FFS, Hocine Ait Ahmed. Sa gestion par fax du parti, ses purges parmi les cadres qui réclamaient plus de démocratie au niveau interne, mais aussi lire la suite...

Info des régions

Tébessa : Trois lotissements raccordés au gaz naturel le mois prochain à Chréa

Trois lotissements urbains de la localité de Chréa (45 km au sud de Tébessa) seront raccordés en

Alger : grande affluence au parc les Grands-vents pour son premier jour d’ouverture

Le parc des Grands-vents “Dounya-parc” a enregistré une grande affluence vendredi, à l’occasion

La nouvelle aérogare de Constantine opérationnelle en juin prochain

La nouvelle aérogare de Constantine dont les travaux de construction sont entièrement achevés, sera

Bejaia : démolition de six constructions illicites de fortune à Saket

Six constructions illicites de fortune, faites de bric et de broc, érigées dans les limites de la zone

Bouira : lancement de la réhabilitation de 6 zones d’activités

Six zones d’activités de la wilaya de Bouira font, actuellement, l’objet d’un programme de réhabilitation

L'actu en vidéo

Sport

Le Benfica Lisbonne formulera bientôt une offre pour Nabil Ghilas

Le Benfica Lisbonne formulera bientôt une offre pour Nabil Ghilas

L’attaquant international algérien de Moreirense (div 1 portugaise de football) , Nabil Ghilas,
Professionnalisme: “Les mesures d’accompagnement de l’Etat tardent toujours à être appliquées”

Professionnalisme: “Les mesures d’accompagnement de l’Etat tardent toujours à être appliquées”

Le président de la Ligue du football professionnel (LFP), Mahfoud Kerbadj, a déploré jeudi le retard
“Le forfait du MC Alger face à l’USM El Harrach n’est pas un cas de force majeure”

“Le forfait du MC Alger face à l’USM El Harrach n’est pas un cas de force majeure”

Le forfait du MC Alger face à l’USM El Harrach mardi dernier pour le compte de la 30e et dernière
Abderrahmane Bourdim (USM Alger) reçoit une invitation de Monaco

Abderrahmane Bourdim (USM Alger) reçoit une invitation de Monaco

L’international junior de l’USM Alger, Abderrahmane Bourdim, a reçu une invitation de la
Ligue 1 de football: l’entraîneur Velud exige une revalorisation de son salaire pour rester à l’ES Sétif

Ligue 1 de football: l’entraîneur Velud exige une revalorisation de son salaire pour rester à l’ES Sétif

L’entraîneur de l’ES Sétif, Hubert Velud, exige une révision à la hausse de son salaire,

Communiqués

Communiqué du syndicat national des journalistes (SNJ)

Des confrères de la presse nationale, qui se sont rendus, samedi 18 Mai 2013 au niveau de l’aéroport
Algérie Assistance participe au salon international du tourisme et voyage qui aura lieu du 16 au 19 Mai

Algérie Assistance participe au salon international du tourisme et voyage qui aura lieu du 16 au 19 Mai

Communiqué de presse Alger le 14 Mai 2013 Algérie Assistance : Votre voyage notre Monde Dans le cadre
+ Lus
+ Commentés
Discussion