27 instituts supérieurs du paramédical créés d’ici 2014

Par Mourad Arbani | 22/08/2012 | 19:42

L’Algérie va créer 27 instituts supérieurs du paramédical, d’ici 2014, selon le ministre de la santé, Djamel Ould Abbes qui compte déterminé à résorber le déficit dans son secteur.

S’exprimant en marge d’une visite de travail à l’établissement hospitalier de la DGSN, ex-clinique des Glycines, Ould Abbes a affirmé qu’ « un arrêté interministériel a été (…) signé avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour la création de 27 instituts supérieurs du paramédical ».

Il a jouté : « Nous allons éponger le déficit d’ici 2014 pour en finir avec le manque en matière de paramédical dans le secteur de la santé. De ce fait, ce n’est plus l’école paramédicale comme auparavant qui sera chargée de la formation des paramédicaux mais c’est plutôt des instituts supérieurs ».

Interrogé sur le manque de médecins spécialistes dans de nombreux établissements hospitaliers du pays, le ministre de la santé, de la population et de la réforme hospitalière a indiqué que près de 1000 nouveaux spécialistes seront affectés dans différentes structures sanitaires du pays, dès la semaine prochaine.

Les Hauts plateaux et le Sud seront privilégiés, a-t-il précisé non sans promettre d’affecter notamment des gynécologues, radiologues et réanimateurs à l’établissement de la DGSN des Glycines qui en manque.

« Nous commençons l’affectation de la nouvelle promotion de spécialistes à partir de la semaine prochaine. Les services sanitaires relevant de la DGSN prennent en charge 1 million de personnes, les policiers, les ayants droit et de simples citoyens, qui viennent de tout le territoire national. J’ai ainsi suggéré d’ouvrir des antennes relevant de la DGSN à Oran et Constantine » pour couvrir en besoin sanitaire le maximum de personnes, a expliqué M. Ould Abbes dans le même sillage.



Lire tous les articles de la rubrique : A la une - Actualité -

Articles similaires

Flash d'actu

L'actu en vidéo

+ Lus
+ Commentés
Discussion